Comment éviter les incidents pour le transfert de marchandises ?

268 0

Le monde entier enregistre des millions de mouvements chaque jour. Que ce soit par route, par air, par mer ou par rail, de marchandises et de personnes. Il est donc essentiel de prendre en compte les principes de base de la sécurité, de prendre des précautions extrêmes pour éviter les éventuels accidents qui entraînent des risques. La tâche d’un responsable de la sécurité consiste précisément à essayer d’éviter tout type d’incident et de veiller à la sécurité et au transport routier.

Quelles solutions pour la sécurité et le transport routier des marchandises ?  

Lorsqu’on parle de sécurité et de transport routier, il est important de distinguer s’il s’agit uniquement de marchandises, car chaque opération nécessite des contrôles de sécurité et des mesures de prévention différents. Dans le cas du transport de marchandises, il est nécessaire de connaître à l’avance le type d’articles à transporter afin de déterminer les conditions optimales nécessaires.

Les professionnels CTS sont à votre disposition pour assurer la sécurité de vos marchandises. Ils proposent des prestations pour faciliter le transport et le transit des marchandises entre les territoires. Ils s’occupent de la sécurisation de vos affaires sur les plateformes logistiques et les sites de transports. Une équipe se charge du transfert de votre colis dans les meilleures conditions.

Dreux (28) est une commune du département d’Eure-et-Loir en région du Centre-Val de Loire. C’est une ville qui couvre une superficie de 24,3 km2 et compte 31 605 habitants appelés les Drouais et les Drouaises. C’est la capitale de Polephama qui est le 1er bassin de production pharmaceutique en Europe.

Comment fonctionne la sécurité du transport de marchandises ?

La sécurité et le transport routier des biens et la qualité des services sont des exigences qu’aucune entreprise de ce secteur ne peut ignorer. Il s’agit donc d’adapter au mieux le parc de véhicules aux circonstances et aux situations dans lesquelles les services de transport sont effectués.

C’est une adaptation qui doit se faire aussi bien aux conditions habituelles de transport qu’aux conditions particulières, qui sont celles qui surviennent de manière inattendue et qui sont liées à des pannes, des incidents, des vols ou même des accidents.

En outre, il faut savoir à l’avance que cette adaptation a un coût qui se traduit par l’installation de systèmes informatiques, de dispositifs de contrôle et en définitive, par l’acquisition de paramètres qui améliorent la qualité des services.

La sécurité du transport de marchandises commence avant même le transport lui-même. Les marchandises sont le bien le plus précieux de toute entreprise de transport de marchandises et doivent donc être préservées.

Quels sont les éléments clés à prendre en compte ? 

Pour garantir cette sécurité, il faut prendre en compte les spécificités de chaque cas.

  • Protection contre le vol :

Le vol de marchandises pendant le transport d’un lieu à un autre est plus fréquent qu’on ne le pense. Toute flotte ou tout véhicule peut être victime de ce type d’action. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer de systèmes de sécurité tels que des alarmes, des capteurs et des scellés spéciaux qui avertissent en cas d’activité suspecte ou de tentative de vol.

  • Contrôle des températures de transport :

Les marchandises ne voyagent pas toutes dans les mêmes conditions. La nature de ces derniers oblige les véhicules de transport à disposer d’une série de conditions pour garantir leur entretien, leur qualité et leur conservation. Pour les produits réfrigérés ou les denrées périssables, la flotte doit être adaptée à cette situation. 

  • Gestion des véhicules :

Ce sont les éléments qui servent à avoir un suivi efficace du statut des véhicules, des conducteurs et des itinéraires de transport. Ce sont des facteurs tels que les heures de conduite, les examens périodiques de chaque véhicule, le contrôle de la vitesse, l’analyse des routes et des itinéraires, entre autres.

  • Assurance contre les pertes ou les dommages :

Pour éviter les risques, il est nécessaire que les entreprises de transport de marchandises souscrivent une assurance pour leur permettre de couvrir, le cas échéant, les coûts des incidents qui peuvent survenir. Les assurances les plus courantes couvrent les dommages résultant d’incendies, de la foudre, d’inondations, de l’effondrement de ponts ou de routes, de la perte de colis, de défauts d’emballage, etc.