Les 5 caractéristiques du bracelet événementiel

39 0

Les organisateurs d’événements veulent s’assurer que personne ne puisse copier leurs bracelets et obtenir un accès non autorisé à leur événement.

Pourquoi ? Parce que les événements peuvent vite devenir dangereux si la capacité de sécurité est dépassée.De plus, cela peut entraîner une mauvaise expérience pour les visiteurs qui ont payé pour y assister, une perte de revenus et dans le cas extrême, la fin de votre événement.

C’est pour ces différentes raisons que la sécurité est si importante et l’un des éléments de contrôle le plus efficace est le bracelet d’événement. Lorsqu’il s’agit de sécurité, il n’y a pas d’option « universelle ». Chaque événement est différent et a donc des exigences différentes.

Découvrez ci-dessous les cinq caractéristiques principales des bracelets de sécurité.

Le système de fermeture

Il prend la forme d’un petit fermoir (ou bascule) qui fixe le bracelet au poignet de l’utilisateur et qui l’empêche ainsi de le retirer. Le système de fermeture du bracelet événementiel est généralement décliné en plusieurs versions :

– un tube en plastique qui glisse dans un unique sens sur un bracelet en tissu
– une fermeture en aluminium qui doit être fermée avec une pince spécifique sur un bracelet tissu
– un clip plastique qui s’enroule autour d’un bracelet en tissu et se fixe dans un trou pré-perforé
– une zone autocollante qui une fois fixé ne peut être enlevé du bracelet en papier indéchirable

L’ultraviolet

Les UV (ultraviolets) sont l’une des caractéristiques les plus souvent demandées pour les bracelets de sécurité.

Qu’est-ce que les UV ? L’ultraviolet est en fait un type de rayonnement produit par le soleil ou des sources de lumière synthétiques comme les cabines de bronzage.

Il existe deux types de bracelets UV qui sont :
– composés de tissu et tissés avec des fils spéciaux traités aux UV. Il s’agit d’une excellente caractéristique de sécurité qui est très difficile à reproduire, surtout dans un court laps de temps.
– fabriqués en vinyle ou en tyvek et qui sont personnalisés avec de l’encre UV. Cela permet à l’organisateur de l’événement d’ajouter des fonctions de sécurité sur l’ensemble de leur accréditation.

Le film de sécurité et l’hologramme

L’impression d’un film de sécurité ou d’un hologramme sur un bracelet est un excellent moyen d’augmenter la sécurité et de prévenir les copies.

Quelle est la différence entre un film et un hologramme ?

Le film fait référence au matériau utilisé, tandis que l’hologramme fait référence à l’effet visuel créé. Les feuilles peuvent cependant avoir un effet holographique, mais les hologrammes sont généralement fabriqués à partir de couches ultrafines de plastique.

Les organisateurs peuvent faire imprimer des films sur des bracelets en tyvek. Ou, ils peuvent avoir des autocollants holographiques personnalisés faits pour être appliqués sur les bracelets en vinyle.

Le code-barres

L’impression d’un code-barres est une méthode de base, mais infaillible, pour améliorer la précision de l’accès et de l’identification.

De nos jours, il est très courant de voir des codes-barres sur les billets de concert. En fait, certaines compagnies de billetterie ne fournissent que des billets numériques, qui ne sont validés que par un code-barres unique.

Grâce à cette technologie, l’application de codes-barres sur les bracelets permet à un événement d’accroître sa sécurité ainsi que son efficacité opérationnelle.

En 2014, des bracelets à code-barres ont été utilisés pour accélérer l’accès à l’aréna pour les 50 000 fans du festival de l’île de Wight. La même technologie a également été utilisée pour relier les bracelets des enfants aux coordonnées de leurs parents, au cas où ils se perdraient.

La RFID

La RFID est la technologie la plus récente et la plus high-tech disponible sur un bracelet de sécurité.

Les trois principales applications de la technologie RFID pour les événements sont :

– les paiements sans espèces
– le contrôle d’accès sans contact
– le partage sur les réseaux sociaux