Comment améliorer votre référencement sur Google maps ?

154 0

Chaque mois, ce sont près d’un milliard d’internautes qui effectuent des recherches sur Google maps. Il est donc primordial pour la croissance de votre entreprise d’améliorer votre référencement pour y figurer. Les recherches locales ont atteint une croissance fulgurante qui rend indispensables certains outils comme Google maps. Que votre entreprise apparaisse dans les résultats de recherche est un pas. Cependant, il est encore plus important qu’elle apparaisse dans les premiers résultats. On vous donne ici quelques astuces pour optimiser votre référencement dans ce sens.

Bien renseigner sa page Google my business

Pour optimiser votre référencement naturel, il est important de fournir l’ensemble des informations que requiert la fiche Google My Business. Il s’agit :

  • Du nom et de l’adresse de l’entreprise,
  • Du domaine d’activité et de services,
  • Des différents contacts,
  • Des horaires d’ouverture
  • Et éventuellement d’une visite virtuelle de vos locaux.

Ces informations devront être complètes, mais également cohérentes pour être prises en compte par Google. Si vous avez d’autres profils sur d’autres sites (pages jaunes, LinkedIn, réseaux sociaux…) faites en sorte de fournir les mêmes informations. Évitez surtout qu’elles soient contradictoires puisque Google effectue un rapprochement des informations fournies sur son annuaire local et celles fournies sur d’autres annuaires web. Vos informations devront toujours être à jour. Modifiez les horaires en cas d’ouvertures spéciales, de jours fériés ou autres. Ceci permet aux clients de savoir quand vous joindre ou non.

Recueillir et afficher les avis clients

C’est un élément qui a un grand impact sur le référencement naturel de votre entreprise dans les résultats de recherches locales. Les entreprises possédant des avis clients sont souvent mieux positionnées dans les résultats des recherches Google maps. Il est important d’encourager vos clients à laisser leur avis sur vos activités. Veillez également à y répondre qu’ils soient positifs ou non. En effet, si votre entreprise à travers les avis clients apporte une preuve sociale de son existence et de sa compétence, elle est techniquement plus pertinente qu’une autre qui n’en fournit pas. Demandez à vos clients d’expliquer leur expérience en la détaillant. Comme cela, votre établissement sera lié à des mots-clés spécifiques aux activités de votre entreprise et par ricochet aux recherches des internautes. Il est toutefois important que les avis ne soient pas laissés par des clients fictifs. Autrement, vous ferez l’objet d’une pénalisation par Google.

Actions secondaires

N’hésitez pas à faire vivre votre fiche d’établissement à travers la publication de photos qui racontent son histoire. Par ailleurs, évitez de vous référencer dans des catégories généralistes. Soyez plutôt très spécifique et précis en choisissant des catégories principales et secondaires qui vendent bien les activités de votre entreprise. Vous pouvez vous projeter à la place de vos potentiels clients pour mieux percevoir leurs besoins. Pensez également à rechercher les divers liens externes en référence à votre entreprise. Il peut s’agir d’article de blog, d’évènements ou autres qui vont affecter de manière positive votre classement dans les résultats de recherches Google maps. Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux, la preuve sociale est primordiale pour Google. Animez aussi souvent que possible votre page d’entreprise afin d’être remarqué

Google Maps est aujourd’hui essentiel pour le développement des entreprises. Il est donc important d’avoir un bon référencement naturel pour pouvoir y figurer en bonne place.