Choisir son casque de vélo enfant

38 0

Les casques sont constitués d’une coquille extérieure en plastique et une coquille intérieure en mousse qui permettent d’absorber les chocs d’un accident. Cependant, un casque n’est efficace que s’il est correctement ajusté et solidement fixé.

L’ajustement du casque de vélo

L’ajustement du casque de votre enfant est indispensable pour sa sécurité. Les casques sont disponibles en petites, moyennes et grandes tailles. Vous pouvez déterminer la taille du casque de votre enfant en enroulant un mètre à ruban autour de sa tête, un centimètre au-dessus de ses sourcils. Reportez-vous au tableau des tailles fourni par le fabricant du casque pour déterminer la bonne taille.

Aussi, il y a toujours une possibilité d’ajustement à l’intérieur du casque du vélo enfant. Certaines coques s’ajustent à l’aide d’un bouton, d’autres fonctionnent avec un fil tendeur. Les mentonnières du casque sont également réglables et peuvent aider à rendre l’ajustement plus confortable.

Les matériaux

Tous les casques disposent d’un intérieur en mousse solide et d’une coque extérieure en plastique, mais il y a deux types de conception : moulé et coque dure. Les deux modèles sont équipés de la bonne protection, mais se distinguent par leur durabilité et leur style.

Dans les coques moulées, la coque extérieure est fixée à la mousse intérieure. Le résultat est un casque léger, souvent muni de ventilations. Beaucoup de casques de vélo ont ce type de conception. Avec la coque dure, la mousse intérieure adhère directement à la coque extérieure. Ces casques sont très durables et offrent une bonne résistance aux chocs.

La ventilation

Les trous de ventilation du casque permettent à l’air de circuler au-dessus de la tête. Cela permet à l’utilisateur d’être plus à l’aise et l’aide à prévenir la surchauffe. Il prévient également la transpiration excessive, qui peut entraîner une perte d’électrolytes et une déshydratation. Plus il y a de trous dans un casque, meilleur est le débit d’air et plus léger est le poids.

L’esthétisme

Les fabricants sont devenus très créatifs avec les casques pour enfants. Vous pouvez acheter le casque standard dans un arc-en-ciel de couleurs et de motifs, y compris des tons métalliques et des motifs géométriques. Il existe même des casques qui adoptent une forme non traditionnelle, comme la tête d’une licorne (avec corne).

Le prix

La gamme de prix des casques pour enfants est assez petite. Des casques de bonne qualité à des prix abordables peuvent coûter jusqu’à 14 euros ; des casques de haute qualité avec rembourrage supplémentaire, boucles anti-pincement et motifs attrayants peuvent coûter jusqu’à 35 euros.

Les matériaux utilisés, ainsi que la marque, influencent le prix. L’esthétique est aussi à prendre en compte : si vous voulez le casque le plus cool du quartier, il vous en coûtera quelques euros supplémentaires.

Conseil

Le port du casque est une habitude qui devrait commencer tôt. La première fois que votre tout-petit fait du vélo, demandez-lui de porter un casque. Continuez cette habitude pendant l’enfance. Certains enfants sont réticents à porter un casque, tout comme certains enfants sont réticents à porter la ceinture de sécurité. Mais si vous commencez tôt et que vous le rendez obligatoire, vous aurez plus de chances de respecter les règles.