Parler en public ou faire une présentation : comment faire ?

76 0

Avant de prononcer votre discours, vous devez bien réchauffer votre voix et votre corps. Pour ouvrir la gorge et augmenter le volume et la résonance de votre voix, tirez la langue et récitez une comptine. Ensuite, récitez à nouveau la comptine normalement. Pour préparer votre présentation ou votre discours, vous avez besoin de préparation. Découvrez alors nos quelques conseils pour être au point.

Se préparer pour réussir le discours

Faites des étirements pour libérer votre corps afin de ne pas vous sentir ni avoir l’air raide quand vous parlez. Réchauffez vos cordes vocales avec des exercices de chant tels que déplacer votre gamme vocale. Commencez aussi bas que vous le pouvez, puis avancez dans votre registre jusqu’à votre note la plus haute. Puis redescendez et répétez. Essayez quelques exercices de diction pour vous réchauffer la bouche et desserrer votre mâchoire. Présentez-vous. Même si vous parlez à des personnes qui vous connaissent, vous présenter vous-même est un excellent moyen de vous mettre à l’aise dans n’importe quel discours et de réchauffer le public. Votre introduction peut être aussi simple que d’indiquer votre nom et votre identité. Expliquez pourquoi vous parlez aujourd’hui. Vous pouvez également être plus décontracté si l’environnement le permet. Commencez par une brève anecdote à propos de quelque chose qui vous est arrivé et associez-la à votre sujet si vous le pouvez. Une histoire ou une blague est un excellent brise-glace.

Améliorer les aptitudes de parole en public

Commencez votre discours en soulignant ou en exposant votre thèse. Ensuite, décrivez brièvement les parties de votre discours. Avoir une thèse à fournir au public informera tout le monde sur votre sujet. Il montrera également au public que vous êtes préparé. Vous pouvez ensuite passer à un bref aperçu du discours avec une phrase de transition du type «Aujourd’hui, je veux partager avec vous…». Cela montre que vous ne prenez pas la foule pour acquis et informe tout le monde qu’il y aura une fin. Le public aime savoir qu’à un moment donné, vous arrêtez de parler. Cela gardera le public plus engagé, plutôt que de zoner plus tôt. Décrire votre plan vous aide également à y revenir une fois de plus avant de plonger dans le discours.

Établissez un contact visuel

Établissez un contact visuel et utilisez un bon langage corporel. Regardez votre public dans les yeux et utilisez des expressions du visage et des mains. Quel que soit votre sujet, rappelez-vous que votre discours n’est pas ennuyeux et que vous ne devriez pas l’être non plus. Regardez les membres de votre public dans les yeux. Concentrez-vous sur quelqu’un et établissez un contact visuel pendant une phrase ou deux. Cela montre à votre public que vous lui parlez, pas au public. Établir un contact visuel peut également vous aider à rester calme. Se concentrer sur une personne à la fois et la traiter comme une conversation plutôt que de parler à un grand groupe pourrait être plus confortable pour vous. Cliquez sur Formation Parler en Public pour bénéficier d’autres conseils sur le même sujet.