DES SOUCIS DANS VOTRE FOYER ; POURQUOI CONSULTER

1.03K 0

Il arrive parfois que votre couple bat de l’aile, chacun commence à reprocher à l’autre, d’être à l’origine de son affliction. La vie d’un couple n’est pas toujours morose, vous pouvez passer par des hauts et des bas, cela reste à vous de fixer votre situation ou pas. Les conflits conjugaux sont inévitables, dans une relation.

Qu’il s’agisse d’un léger désaccord ou d’une dispute dont il est question, des décisions prises, d’opinions, de valeurs, de comportements, ou encore d’attitudes adoptées par vous, ou votre partenaire. Les conflits matrimoniaux font partie intégrante de la vie de couple.
Il peut arriver des fois, que votre partenaire ou vous-même, n’arrivez plus à sortir de ce système d’animosité, et d’accusation mutuelle.

Vous sentez, de ce fait, que la crise prend une tournure dont vous ne pouvez plus gérer, dans cette situation, la seule façon de vous en sortir est l’intervention d’un tiers. L’introduction d’un tiers, va vous permettre, de rétablir la communication avec votre partenaire, et de voir plus clair sur les raisons de la dispute.

L’intention de consulter, peut-être différent selon les situations. Il se peut que vous décidiez, de consulter, avec l’intention de rétablir l’harmonie de votre couple. Pour d’autres l’intention peut être, de se séparer sans agressivité

La nécessité de consulter

Pour des raisons de conflits conjugaux, ou dans un cadre préventif, la thérapie de couple est un moyen de reconstruire votre couple.

L’objectif visé d’une thérapie de couple, n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de ramener la communication entre vous et votre conjoint. Il arrive que vous ne reconnaissiez plus votre partenaire, vis versa, le thérapeute vous donnera alors les moyens à chacun de vous d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe pour reconstruire les règles du couple sans viser à changer l’autre, car c’est impossible.

Votre thérapeute peut de ce fait, vous inciter à prendre le temps d’aménager des rencontres en tête à tête, avec votre partenaire, pour recréer le lien d’intimité que vous aviez perdu. Dans d’autres cas, vous conduire, à faire des simulations de vos fréquentes disputes, en vous encourageant à répéter les mots que votre conjoint, ou conjointe prononce. C’est un processus qui permet d’entrer dans l’univers interne de l’autre et de comprendre son point de vue.

Combien ça coûte un thérapeute

Pour la durée d’une séance, de thérapie, il faut comptez environ 1 h à 1 h 30. Le coût est variable de 80 à 120 €, en fonction des psychologues, ou des thérapeutes. Le plus souvent, les séances se font une fois par semaine.