Bien choisir sa cuve de stockage à carburant

244 0

Lorsque vous disposez d’un appareil motorisé ou d’un générateur mobile, vous avez nécessairement besoin d’une cuve de stockage pour le carburant. Ce sont des éléments incontournables qui vous permettent de stocker et d’alimenter vos appareils et vos générateurs mobiles. Le marché propose de nombreux modèles de cuve carburant que vous aurez à choisir en fonction de l’utilisation prévue. Voici nos conseils pour vous aider à trouver la cuve de stockage qui vous convient.

Généralités

Les différentes cuves et citernes de stockage de carburant présentes sur le marché disposent des caractéristiques différentes. En général, la différence se constate au niveau de la capacité de chaque modèle. En effet, les cuves à carburant disponible à l’achat possèdent une contenance allant de 400 à 10 000 litres. Par ailleurs, il s’agit également d’un équipement extrêmement résistant et simple d’utilisation. Vous pouvez trouver une cuve carburant pouvant alimenter des appareils installés à l’intérieur et à l’extérieur. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour le modèle de cuve à carburant le plus adapté à vos besoins pour éviter les problèmes au cours de son usage. Que ce soit pour le stockage, la distribution ou le transport, vous devrez faire le bon choix des meilleures cuves et citernes.

Définir les besoins

Pour bien choisir votre cuve à carburant, il convient de définir préalablement et précisément vos besoins. Tout d’abord, il faudra déterminer le type de carburant à stocker ou à transporter. En effet, il peut y avoir des normes spécifiques à respecter, comme pour le cas de l’essence. Si vous envisagez de distribuer du carburant, il faudra aussi le prendre en compte dès l’achat et opter pour une cuve avec système de distribution. De la même façon, il est important de définir à l’avance l’emplacement idéal pour votre cuve de stockage. C’est un élément essentiel pour choisir la matière avec laquelle elle sera fabriquée.

Choisir le matériau

En fonction de vos besoins et du lieu de stockage, vous avez le choix entre deux matières différentes dont le polyéthylène et l’acier.

Le polyéthylène est une solution plus économique, mais l’acier est plus résistant. Ainsi, pour un stockage fixe qui ne va pas être déplacé, la cuve en polyéthylène est une bonne option. Par contre, si vous avez besoin de transporter votre carburant, il est judicieux de choisir la cuve en acier, plus solide et résistante aux chocs. Il existe également une autre solution, notamment l’association du PEHD et de l’acier. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une petite cuve de transport en PE ou en acier pour transporter une quantité peu importante de carburant.

A noter que pour l’acier, vous avez le choix entre le simple et la double paroi. Pour un stockage à l’extérieur, la cuve acier double paroi est à privilégier. Ce modèle est particulièrement conçu pour résister aux rayons UV et aux intempéries. Mais elle est aussi souvent nécessaire pour le stockage intérieur, notamment parce qu’elle est souvent équipée d’une solution de rétention. Enfin, vous devez savoir que si vous cherchez une cuve de transport, celle-ci doit répondre à une norme précise dont la norme ADR. C’est la règle qui autorise le transport de carburant, quel qu’il soit. Et si elle est équipée d’une pompe, il faudra aussi assurer la certification à la norme ATEX qui régit la conformité aux environnements à risque explosif. Dans tous les cas, Berthet Equipements Pétroliers peut vous fournir la cuve carburant qui convient à vos besoins.