Comment obtenir une assistance juridique ?

102 0

Lorsque vous avez besoin d’une assistance juridique, malheureusement, l’une des premières choses auxquelles vous pensez est la dépense à laquelle vous devrez faire face. Cependant, les personnes aux ressources limitées peuvent bénéficier aussi des conseils juridiques, sérieux et fiables, qui permettent d’obtenir, par exemple, une indemnisation sous la houlette d’un avocat. Comment cela est-il alors possible ? Voici une tentative de réponse.

Catégories de personnes bénéficier d’une assistance juridique ?

Tout le monde est à même de bénéficier toute aide juridique. Mais dans la plupart des Etats de droit, le privilège est fait à une catégorie de personnes. En effet, entre autres personnes pouvant bénéficier d’une assistance juridique, on peut citer :

  • les citoyens dont le revenu familial moyen est inférieur au niveau de subsistance ;
  • les citoyens touchés par une urgence ;
  • les personnes âgées et les personnes handicapées vivant dans des organismes de services sociaux fournissant des services sociaux fixes ;
  • les enfants handicapés ;
  • les orphelins ;
  • les enfants laissés sans protection parentale ;
  • les personnes parmi les orphelins et les enfants sans protection parentale, ainsi que leurs représentants légaux et représentants s’ils demandent une assistance juridique gratuite sur les questions liées à garantir et protéger les droits et les intérêts légitimes de ces enfants ;
  • et bien d’autres catégories de citoyens socialement non protégés.

Quels sont les types d’assistance juridique ?

Une assistance juridique notamment gratuite peut être fournie sous la forme :

  • conseils juridiques : verbalement ou par écrit ;
  • assistance à la préparation des demandes, réclamations et autres documents juridiques ;
  • représentation des intérêts d’un citoyen devant les tribunaux, les organes étatiques et municipaux, les organisations par des professionnels du droit ;
  • Etc.

Comment obtenir une assistance juridique ?

Vous pouvez obtenir une assistance juridique auprès d’une plateforme spécialisée mais vous pouvez également l’obtenir gratuitement auprès de l’état en fonction de vos revenus. Cela dépendra des cas.

Si vous avez besoin d’une assistance juridique, peut-être pour demander des intérêts pour un accident de la route ou pour un différend de faute professionnelle médicale, il y a des conditions spécifiques qui doivent être remplies. Vous devez alors considérer une chose fondamentale, à savoir que l’assistance judiciaire gratuite n’existe que pour la phase judiciaire du litige. Les règlements à l’amiable sont exclus ; c’est-à-dire, par exemple, la phase de « négociation » avec les compagnies d’assurance.

En outre, grâce aux nouvelles technologies aujourd’hui, vous pouvez avoir une première analyse gratuite de votre dossier en ligne ou par téléphone. Vous pourrez ainsi savoir immédiatement si vous avez une bonne chance de gagner ou non.

Avec l’aide juridique gratuite, vous pouvez certainement avoir un avocat gratuitement, mais vous ne serez pas sûr d’un avocat qui traitera votre affaire avec toute sa passion, avec le désir de vous faire gagner et de gagner lui-même. Très souvent, les jeunes avocats surchargés de travail qui assurent ce service sont incapables, même s’ils le souhaitent, de traiter chaque cas avec la précision requise. C’est pour cette raison qu’il est plutôt essentiel de se recourir aux plateformes juridiques de qualité pour obtenir une assistance juridique sérieuse, efficace et puissante, quel que soit le budget.