Les spots : si petits et pourtant si décoratifs

155 0

Dans l’univers de l’éclairage, il y a plusieurs possibilités. Entre une lumière d’ambiance, indirecte, directionnelle ou encore diffuse, vous avez un large choix. En tout cas, tout le monde sait que la qualité et l’adéquation de la lumière dans une pièce donnée sont importantes. Elles contribuent à donner du charme à celle-ci.

Aujourd’hui, les types d’éclairages jouent un rôle important dans la décoration d’une maison. Aussi bien en interne qu’en externe. Il n’y a pas de vie sans lumière. Comment éclairer votre maison avec style ? Voici la réponse.

Commençons par les typologies de spots

Vous pouvez choisir entre deux types de spots. Il y a les spots qui sont sur rail et les spots encastrables. Voir ici. Ces derniers sont appréciés pour leur discrétion. Comme leur nom l’indique, ils s’encastrent, dans un mur généralement. De ce fait, leur installation est plus complexe. Cependant, ils offrent un beau visuel une fois en marche.

Quant au spot sur rail ou sur câble, il est facile à installer. Le plus souvent, il est vendu sous forme de kit. Ce qui vous permet de passer de suite son installation. Actuellement, les spots sur rails sont très tendance. De plus, il existe différents design pour satisfaire tous les goûts. Le rail qui sert en même temps de conducteur de courant peut avoir plusieurs aspects. Ils sont tous aussi tendance les uns et les autres.

Comment procéder pour avoir des spots à la fois décoratifs et lumineux ?

Dans le séjour et la salle à manger, le spot ne peut servir de luminaire principal. Tout simplement parce que ce sont des pièces qui ont besoin de beaucoup de lumière. Cependant, ils peuvent être utilisés en guise de lumière d’ambiance. Vous pouvez alors centrer la lumière sur une zone de la pièce en particulier. Vous plongez ainsi le reste non éclairé dans une lumière tamisée.

Vous pouvez choisir d’avoir des spots comme lumière principale au niveau de votre chambre à coucher. Vous pouvez les placer au centre du plafond. Pour un effet design assuré, optez plutôt pour des spots avec une forme ondulée. De cette façon, vous pouvez renforcer la lumière en utilisant des lampes de chevet.

Au niveau de la salle de bain, les spots servent plus à éclairer le lavabo. Cependant, vous pouvez leur attribuer un autre rôle en les plaçant également au centre de la pièce. Non seulement c’est beau à voir, mais c’est aussi très pratique.

Qu’en est-il des spots qui sont encastrables au sol ?

Voilà une technique qui permet d’apporter plus de lumière et de charme dans un endroit. Vous pouvez user de cette technique pour éclairer les marches de vos escaliers. Vous pouvez également utiliser cette idée pour apporter de l’ambiance dans votre séjour.

Sur la terrasse ou dans le jardin, le spot encastré au sol offre une ambiance festive. Rien de tel pour plonger votre extérieur dans une ambiance zen et élégante. Ce type de luminaire convient parfaitement à ceux qui aiment le minimalisme tout en gardant un niveau d’esthétique admirable.