À quoi sert un sonomètre ?

53 0

Un sonomètre fait partie des instruments de mesure. Il a pour rôle de mesurer l’environnement sonore. On peut aussi le nommer testeur de bruit, compteur de décibels, détecteur de bruit ou mesureur de bruit. Quel que soit son nom, cet appareil est destiné à mesurer le bruit n’importe où.

Utilisation professionnelle d’un sonomètre

Un sonometre est un appareil de mesure qui peut avoir deux types d’usages. Il sert en premier lieu à mesurer la pollution sonore, à vérifier la conformité aux normes de bruit et à évaluer les perturbations. Ce sont surtout les professionnels dans le secteur de l’industrie du bâtiment, les travaux publics, le secteur des transports et l’industrie en général qui ont besoin de cet outil. Il permet aussi d’examiner si les normes de niveau sonore sont respectées. En effet, il est surtout utilisé pour s’assurer que l’environnement de travail n’est pas bruyant pouvant entraîner un stress pour le personnel. Si la réponse est positive, il faudrait dans ce cas que l’employeur prévoit une protection auditive sur les lieux de travail. 

Toujours dans le niveau professionnel, le sonomètre peut également être utilisé dans les bars, les établissements de loisirs et les discothèques. Il permet de vérifier que le niveau de bruit respecte les normes.

Les usages privés d’un sonomètre

Face aux problèmes de pollution sonore provoquant du stress et ayant un impact sur la qualité du sommeil, il est possible aussi pour les particuliers d’utiliser du sonomètre. En effet, cet appareil de mesure permet de déterminer un problème de nuisance sonore causé par des voisins ou une entreprise bruyante à proximité du domicile. Dans le cas où le niveau d’exposition au bruit est élevé et se passe sur une longue période, on peut s’approcher des autorités compétentes afin que les responsables mettent fin au bruit excessif conformément à la législation.

Par ailleurs, il faut savoir que tout le monde sans exception peut utiliser le sonomètre pour mesurer le bruit près de son lieu de résidence. Il permet aussi de déterminer si la maison requiert l’installation d’un double vitrage ou non.

Le choix d’un sonomètre

Sur le marché, il existe de nombreux types de sonomètres à usage professionnel et particulier. Si on veut l’utiliser, des conseils sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Il faut d’abord définir si vous avez besoin d’un sonomètre numérique ou analogique. Les appareils analogiques indiquent des mesures par l’intermédiaire d’une aiguille mobile. Par contre, les instruments numériques ont un cadran numérique qui fournit des valeurs plus précises. Ensuite, le deuxième critère de choix est la taille. Si on souhaite transporter l’appareil, il est conseillé d’acheter un modèle léger et compact. Ce dernier est plus facile à déplacer et on peut économiser de l’espace à la maison. 

Les critères de choix de sonomètre ne se limitent pas à ceux-ci. En effet, il faudrait aussi déterminer l’autonomie de la batterie. Si on souhaite par exemple avoir un appareil portable, prendre des mesures sur une longue période et utiliser régulièrement l’instrument, il est conseillé de choisir un produit avec des piles ayant une grande longévité. En outre, il faut aussi faire un choix sur les valeurs indicatives ou réglementaires. Si l’appareil est utilisé au travail, des données sont demandées afin de vérifier la conformité aux normes. 

En outre, dans le choix d’un sonomètre, il ne faut pas oublier de prendre en compte sa précision de mesure exprimée en décibels, sa plage de mesure, sa pondération, l’enregistrement des mesures de bruit et enfin le microphone. Pour obtenir une meilleure capture de la pression acoustique de tous les côtés, il est conseillé de choisir un appareil avec un excellent microphone audio