Comment réussir un book comédien ?

842 0

Si on envisage de devenir un comédien, il est impératif de concevoir un book. Ce dernier est un outil visuel comme un portfolio qui permet au comédien de se présenter aux personnes responsables du casting. Pour mettre les chances de son côté, il faudrait réaliser un book qualitatif, professionnel et intrigant. Dans cet article, on va présenter les différents points pour réussir un book comédien. 

Que faut-il mettre dans le book comédien ?

Dans le book comédien, on doit trouver divers éléments. Les photos sont les plus importantes parce qu’elles représentent une grande part du portfolio. Sans elles, l’artiste ne pourrait pas obtenir des auditions. Il est nécessaire dans ce cas de mettre dans le book des photos attrayantes, convaincantes, vendeuses et mettant en avant la personnalité. Il faut qu’elles soient les plus naturelles possible. L’idéal est de prendre les clichés en lumière naturelle. Pour donner plus de profondeur à son book grâce aux photos, demander de l’aide à un photographe professionnel est une excellente idée. 

À part les photos, il faudrait aussi inclure son meilleur film dans le book comédien. Pour cela, on doit créer une bobine de démonstration. Celle-ci est le meilleur moyen de montrer ses talents aux responsables du casting avant l’audition. Elle montre le comédien en action. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de mettre des œuvres de qualité. On peut essayer d’assembler sa propre bobine soi-même. Mais, en cas de doute, on peut faire appel à un professionnel. 

Curriculum vitae : un élément à ne pas négliger dans le book comédien

Outre les photos et la bobine de démonstration, il ne faut pas oublier de mettre un curriculum vitae dans le book comédien. Celui-ci peut mettre en évidence les détails précis en ce qui concerne l’expérience passée et les rôles déjà joués par le comédien. Ce serait dans ce cas une occasion d’accentuer ses divers types de rôles, certaines de ses formations et compétences et d’autres détails susceptibles de l’aider à décrocher son prochain rôle.

La réalisation de ce curriculum vitae doit être abordé de la même façon que pour n’importe quel autre poste. Toutefois, il n’est pas nécessaire de mettre les activités professionnelles qui ne sont pas artistiques. Puis, il est plus judicieux de privilégier les descriptions concises et courtes pouvant attirer les responsables de casting. Enfin, on doit mettre en évidence l’expérience qui est la plus pertinente.

Réaliser un book comédien : les erreurs à ne pas commettre

En ce moment, de nombreuses opportunités d’emploi existent pour les comédiens entre autres sur scène, sur Internet, à la télévision ou encore sur grand écran. Le milieu est très compétitif qu’il est indispensable de bien concevoir son book comédien pour se démarquer des autres. Des erreurs doivent être évitées pour être plus crédibles auprès des recruteurs. On ne devrait pas par exemple mettre trop d’images sur le book. Généralement, il suffit de 3 ou 4 photos portraits et bustes et une photo pleins pied. Ces dernières permettent à la personne responsable du casting de connaître le comédien. Toujours en ce qui concerne ces clichés, il ne faut pas qu’ils soient flous et vulgaires. Ils doivent être de meilleures qualités. Pour bien les choisir, on peut demander les avis des proches, des amis, des collègues dans le milieu ou encore des professionnels. 

Après, une autre erreur à ne pas commettre dans la réalisation de son book comédien est de négliger de mettre toutes les coordonnées. Pour le CV, il faut éviter de mettre de fausses informations. On devrait le remplir d’une variété de performances, des petites productions théâtrales aux films d’étudiants, en passant par les publicités et le travail en tant que figurant.