5 conseils pour la sécurisation de vos chantiers

181 0

Chaque semaine, du matériel est volé sur les sites. Il est rare que la police remette la main dessus. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cela pose un problème aux entreprises. De l’argent est gaspillé pour remplacer le matériel. Du temps est perdu car il faut plus de temps pour faire le travail et la sécurité des travailleurs est également compromise. Cependant, il existe des moyens de lutter contre ce phénomène. Voici nos cinq principaux conseils pour assurer la sécurité de vos chantiers. 

Soyez assuré que les criminels ne vous empêcheront pas de faire votre travail une fois que vous aurez mis en œuvre ces tactiques.

Installez des barrières de chantier

Une mesure aussi simple que la construction d’une clôture autour du périmètre de votre site contribuera à dissuader les criminels et à assurer la sécurité de votre site.

Les clôtures électriques auront un effet plus dissuasif, mais les clôtures standard suffiront également. Bien qu’une clôture électrique ne soit pas mortelle, toute personne qui la touche reçoit une décharge électrique, ce qui rend impossible de l’escalader. 

De plus, si quelqu’un tente de couper un fil, une alarme silencieuse se déclenchera, envoyant une alerte que quelqu’un essaie de s’introduire.

Sachez toutefois qu’une barrière Héras bloquera de nombreux intrus. Il faut du temps pour escalader une clôture, et pendant ce temps, l’alarme peut se déclencher, des lumières peuvent s’allumer, et ils seront pris en flagrant délit de vidéosurveillance.

Gardez les zones éclairées

L’installation de lumières sur votre site de construction contribuera à dissuader les criminels, car elle permettra de les repérer plus facilement quand les lumières sont allumées, alertant ainsi les passants.

Le fait d’avoir les lumières allumées signifie également que les intrus potentiels peuvent croire que des travailleurs sont toujours sur le chantier. Cela pourrait empêcher de nombreux opportunistes de tenter leur chance, ce qui contribuerait à renforcer la sécurité sur vos chantiers.

Installez des caméras et des alarmes sur les chantiers

Si les lumières n’attrapent pas les criminels, les caméras et les alarmes le feront certainement. En faisant surveiller votre site par la télévision en circuit fermé 24 heures sur 24, les criminels seront clairement pris en photo. En fait, les lumières installées seront utiles, car les intrus seront plus faciles à voir, ce qui vous donnera plus de chances de les attraper.

Les alarmes sont également très utiles pour assurer la sécurité de votre site. Vous avez deux options : une alarme sonore donnera aux criminels un tel choc qu’ils seront probablement effrayés avant de pouvoir faire des dégâts. De plus, le bruit alertera toute personne se trouvant à proximité, et il y a donc de fortes chances que quelqu’un appelle la police.

L’autre option est une alarme silencieuse. Elles sont conçues pour contacter directement la police sans que les intrus le sachent, ce qui signifie qu’ils sont généralement pris en flagrant délit.

Investir dans un garde virtuel

Faites un pas de plus et renforcez la sécurité de votre site en investissant dans un garde virtuel. Ils peuvent être plus efficaces qu’un gardien physique, car un balayage du site ne prendra que quelques secondes en jetant un coup d’œil aux caméras. C’est beaucoup plus rapide que de se promener sur le site, et c’est aussi plus sûr pour le gardien.

Grâce à un gardien virtuel, toute personne surprise en train de pénétrer sur le site peut être rapidement identifiée et la police peut être alertée, généralement à l’insu du criminel.

Stocker les objets de valeur dans des conteneurs d’expédition

Les vols sur les chantiers de construction se traduisent généralement par le vol de matériaux et d’équipements. C’est pourquoi, lorsque tous les travailleurs sont absents du chantier, vous devez vous assurer que vos objets de valeur sont enfermés, en sécurité et hors de vue.

Les conteneurs d’expédition peuvent être une excellente solution pour garder les objets en sécurité. Comme ils ont été construits pour le transport de marchandises à l’étranger, ils sont extrêmement robustes et durables, car ils ont dû résister à des conditions incroyablement mauvaises.

En stockant des objets de valeur dans un conteneur d’expédition, vous pouvez vous assurer qu’ils sont cachés des criminels. Il est très peu probable que quelqu’un essaie de pénétrer dans un conteneur pour deux raisons : premièrement, parce qu’il serait pratiquement impossible de le faire et, deuxièmement, parce que les criminels ne sauront pas avec certitude s’il y a quelque chose à l’intérieur du conteneur qui mérite d’être volé.

Ces cinq conseils vous aideront à renforcer la sécurité sur votre site, ce qui signifie que vos objets de valeur et votre personnel sont en sécurité et que vous pouvez continuer à faire votre travail sans aucune interruption.