4 raisons de ne pas faire vos rénovations vous-même

822 0
4 raisons de ne pas faire vos rénovations vous-même

Les nombreuses émissions consacrées à la décoration fleurissent sur nos petits écrans, et elles peuvent nous donner envie de nous lancer dans la rénovation de nos habitations. Pourtant, si théoriquement l’idée est séduisante, elle comporte certains risques et il sera très souvent plus prudent de faire appel à des professionnels.

 

Voici les 4 raisons qui devraient vous pousser à réfléchir avant de franchir le pas.

1. Vous êtes novice

Poser du carrelage, mettre en place un faux plafond, ou encore refaire la plomberie de votre salle de bains, peuvent vous sembler des tâches simples à réaliser. Vous avez visionné de nombreux « tutos » sur Youtube et vous vous sentez prêt.

Pourtant, vous devez garder en tête que même le meilleur des carreleurs à commis des erreurs avant d’acquérir l’expérience qui est la sienne aujourd’hui. Votre travail ne sera donc pas parfait et peut être pire. À moins d’avoir le budget pour tout recommencer, vous passerez de nombreuses années à contempler un travail de mauvaise qualité.

2. Des économies ? Peut-être ou peut-être pas.

Vous aurez besoin de bien vous équiper pour la réalisation de certaines tâches. Certains outils coûtent un certain prix et ne vous seront ensuite que très rarement utile. Comme précisé plus haut, vous êtes novice, vous devrez peut-être recommencer après un échec, ce sera une perte de temps et donc d’argent, mais il arrive aussi régulièrement que l’on finisse par faire appel à un professionnel. Au final même si on aura probablement était enrichi par l’expérience, on perdra parfois plus d’argent que prévu.

3. La déception

Il y a bien souvent un écart entre ce dont on rêve, et ce qu’on est capable de faire. La confiance, c’est bien, mais il ne faut pas surestimer ses capacités. Certains ouvrages demandent de nombreuses connaissances et quelques années d’expérience. Vous pourriez être particulièrement frustré après plusieurs journées de travail, d’obtenir un résultat final médiocre.

4. Un timing très aléatoire

En faisant appel à un professionnel, ce dernier vous donnera la date de début et la durée des travaux. En procédant tout seul, le courageux bricoleur se rendra compte des nombreux contre-temps provoqués par son manque de connaissances et quelque fois son indisponibilité.

Si pour certains travaux légers cela ne posera pas de problème, ce sera, en revanche, plus difficile à vivre pour des tâches de rénovation plus profondes. Si vous habitez la maison en cour de rénovation, toute la famille risque de se plaindre rapidement de vivre au milieu d’un chantier, et les tensions risquent d’être nombreuses. L’artisan en règle générale vous évitera ce genre de stress en vous proposant un planning précis qui vous permettra une meilleure organisation.

Bien évidemment cet article n’est pas là pour vous décourager, mais simplement pour vous mettre en garde sur la difficulté de certains travaux. La meilleure solution est souvent de laisser le travail complexe ou de précision (gros œuvre, électricité, plomberie, carrelage…) aux artisans qui connaissent leur métier, et de s’occuper soi-même des tâches demandant moins de connaissances (démolition, préparation des pièces, finition, peinture…). Ainsi, non seulement, vous ferez des économies, mais vous obtiendrez surtout le résultat final désiré.