4 conseils pour moderniser sa cuisine

927 0

Vous ne trouvez pas votre cuisine suffisamment moderne et vous souhaitez lui offrir une seconde vie ou au moins une cure de jouvence ? C’est possible et c’est même à la portée de tous. Les méthodes existent et les décorateurs d’intérieurs dévoilent chaque année de nouvelles idées pour nous permettre de moderniser cette pièce dans laquelle nous passons de plus en plus de temps.

Les types de cuisines fonctionnels et modernes

Les cuisinistes débordent d’ingéniosité et proposent désormais à la vente des cuisines toujours plus pratiques et fonctionnelles. Bien sur l’îlot central reste la star incontournable du mobilier de cuisine. Toujours très moderne, il permet de préparer nos plats en ayant tous nos ingrédients et ustensiles à portée de main, on se déplace très peu pour trouver ce dont on a besoin.

La cuisine en enfilade est également un choix de plus en plus prisé par les amateurs de décoration d’intérieur. Elle s’étendra sur tout un pan de mur d’une pièce en longueur et sera délimitée seulement par ses matériaux ou ses couleurs, différentes du reste du salon ou du séjour où elle sera généralement placée. C’est également une cuisine très agréable à utiliser.

Les peintures actuelles

La peinture est le meilleur moyen de transformer votre cuisine et de moderniser un espace. Des meubles de cuisine en bois un peu vieillots peuvent être peints en blanc, cela apportera plus de luminosité à la pièce et mettra en valeur des éléments plus modernes de la cuisine comme de l’électroménager noir et métal par exemple.

Osez des couleurs franches pour vos murs. Le orange, le bleu indigo, ou encore le bordeaux sont particulièrement tendance et apporteront immédiatement cette modernité que vous recherchez tant. Ces couleurs se marieront très bien avec un carrelage clair même passé de mode. Au contraire le tonus du coloris choisi apportera un décalage intéressant et un côté rétro tout a fait dans l’air du temps.

Vous pouvez également mixer des couleurs comme le fuchsia et l’orange, ou bien le jaune et le rose pâle. Le vert pomme est également très à la mode et se marrie très bien avec le blanc ou le noir. Pour chaque couleur choisie n’hésitez pas à faire un rappel en peignant un élément de la cuisine dans le même ton pour un effet visuel très contemporain. 2015 est l’année de la couleur, il faut oser.

Peinture au pochoir ou stickers

Utilisez des pochoirs pour peindre un motif ou une frise, vous trouverez dans tous les magasins de peinture ou de décoration des motifs actuels, originaux et quelques fois décalés qui moderniseront votre cuisine en quelques minutes.

Si vous avez peur du résultat ou que vous souhaitez poser des motifs sur les meubles plutôt que sur les murs alors préférez les stickers. Aucun risque si vous n’aimez pas le résultat, ils se décollent encore plus vite qu’ils ne se collent.

Du mobilier, un éclairage et des accessoires modernes

Bien sûr pour que votre cuisine soit moderne le mobilier et l’électroménager auront leur importance, il faudra donc choisir une table et des chaises dans l’ambiance souhaitée mais ayant un look contemporain.

L’éclairage jouera aussi son rôle, si vous disposez d’un faux plafond, des spots positionnés à des endroits stratégiques seront non seulement pratiques mais esthétiques. Un lustre suspendu sera aussi parfait au-dessus d’un bar ou d’une table à manger.

Enfin l’électroménager mais aussi les accessoires devront être dans l’air du temps, un beau frigo modernisera immédiatement la pièce. Si vous n’avez pas le budget vous pouvez tout à fait customiser vos vieux appareils en les peignant à l’aide de bombes de peinture prévues à cet effet.

Pour finir une jolie cafetière, pourquoi pas une cave à vin, mais aussi une belle horloge seront autant d’éléments qui viendront parfaire le look moderne de votre toute nouvelle cuisine.