Un VPN est-il plus efficace qu’un Antivirus ?

174 0

Les cyberattaques se multiplient ces dernières années et choisir parmi les nombreux programmes qui promettent une protection optimale devient un dilemme. Un Antivirus apparaît comme la solution la plus traditionnelle alors qu’un VPN peut être considéré comme plus efficace mais avec plus de contraintes.

Il est essentiel en réalité de déterminer votre objectif et nous allons essayer de vous aiguiller quant à votre sélection et choix, même si beaucoup s’accorderont pour dire que le mieux reste de coupler les deux, tant leurs spécialités peuvent s’avérer différentes et complémentaires.

Que vous apporte un Antivirus ?

Un logiciel antivirus est conçu pour faire face aux menaces du quotidien sur un PC telle qu’un cheval de Troie, application qui se fait passer pour utile mais qui en réalité est un virus, ou n’importe quel piratage assez classique. En fonction de l’antivirus choisi et du prix payé, il sera plus ou moins efficaces face aux menaces mais généralement, un antivirus saura faire face aux attaques basiques mais sera vite inutile face à un piratage massif.

Il faut comprendre qu’à chaque fois que vous ouvrez un fichier, une page web ou une nouvelle application, un nouveau code est introduit dans le processeur de votre appareil et la vulnérabilité de votre PC face à ces menaces est élevée. Un bon antivirus lancera régulièrement des analyses de tous vos programmes en cours d’exécution afin de détecter un éventuel intrus.

Un antivirus efficace se doit d’avoir au moins un pare-feu, une surveillance Secure Sockets Layer (SSL) et des fonctionnalités de conseillers de site. Un antivirus plus avancé peut inclure des listes blanches également. La fonctionnalité de surveillance SSL fonctionne dans la capacité de surveillance des sites et des connexions à votre appareil. Avec un conseiller de sites, il vous indiquera la sécurité des différents sites que vous visitez voire la fiabilité de votre réseau.

Un VPN pour une navigation sûre

Le fait que de nombreux développeurs et entreprises d’antivirus fassent un effort supplémentaire en faveur de l’ajout d’un VPN à l’ensemble des packages démontrent qu’ils sont la nouvelle définition de la fiabilité en matière de cyber-sécurité.

Bien que l’efficacité d’un antivirus ne soit pas mise en doute, ils ne sont pas forcément conçus pour effectuer un cryptage des données entre périphériques Par conséquent, même si les virus ne ravagent pas votre appareil, un pirate informatique pourra toujours mettre la main sur vos données personnelles de connexions internet. C’est donc là la limite de l’antivirus par rapport au VPN, il n’encouragera jamais l’anonymat sur internet.

Le VPN apporte alors une touche essentielle en cachant votre adresse IP, et protégera donc vos données tout en vous permettant d’accéder à des sites censurés. Par exemple, pour les utilisateurs du lecteur vidéo Kodi, qui fonctionne généralement avec beaucoup d’extensions et pas forcément de n’importe quel endroit dans le monde, utiliser avec un VPN pour Kodi parait essentiel. D’autres cas concrets existent comme contourner les restrictions de Netflix grâce à un VPN.

Une complémentarité qui rime avec sécurité

Le marché des VPN est en grande extension et ce n’est pas pour rien. Vous l’aurez bien compris, les antivirus et VPN vous apportent une complémentarité de protection et un anonymat de tous les instants sur Internet. Même si un VPN semble plus complet qu’un Antivirus puisqu’il aura certaines protections aussi efficace qu’un Antivirus, il semble essentiel d’associer les deux c’est d’ailleurs pour cela que les offres aujourd’hui proposent des packs pour les deux.