Tout savoir sur les purificateurs d’air

1.29K 0

Respirer de l’air intérieur plus propre contribue à la santé et au bien-être de toute la famille. Pour cela, le purificateur d’air est votre meilleur allié. Plus d’air pur et moins d’allergies, c’est ce que ce dispositif vous promet. Finis également les gros rhumes et les risques d’asthme. Quel intérêt à acheter un purificateur d’air ? Est-il vraiment efficace ? Comment fonctionne-t-il ? Y a-t-il plusieurs modèles ? Comment entretenir un purificateur d’air ? Faisons un petit tour sur le sujet.

Les avantages d’utiliser un purificateur d’air

  • Moins de pollution intérieure

Un purificateur d’air aspire l’air puis le filtre en éliminant tous les polluants fins et minuscules qui le composent : poussières, moisissures, allergènes, virus de la grippe, bactéries, acariens, squames des chats et des chiens… L’air ainsi filtré est ensuite propulsé de nouveau dans la maison. Ce qui permet d’assainir l’atmosphère.

  • Zéro mauvaise odeur

Un purificateur d’air absorbe tout ce qui est odeur :

– fumées de cigarettes, de bougies ou de l’encens

– odeur des produits ménagers, produits d’entretien et produits de bricolage.

  • Moins de mauvaises humeurs, stress et problèmes de sommeil

À force de purifier l’air intérieur, calme et bonne humeur sont au rendez-vous ! Vous êtes moins stressé et plus détendu. Par conséquent, vous bénéficiez d’un sommeil réparateur !

Les différents types de purificateurs d’air

Les modèles de purificateurs d’air dépendent du type de filtre :

Il y a :

  • le purificateur d’air à filtration

C’est un purificateur d’air électronique qui présente plusieurs filtres : un préfiltre, un filtre HEPA, un filtre au charbon actif, voire un filtre à nanoparticules. L’air qui passe par ses dernières en ressort propre !

  • le purificateur d’air à ionisation

C’est un purificateur d’air électronique appelé également ioniseur d’air. Le filtre qui lui compose a pour mission d’enlever les électrons aux particules et aux polluants contenus dans l’air. Une fois devenus neutres, ils seront moins agressifs.

  • le purificateur d’air à photocatalyse

C’est un purificateur d’air assaini l’air en le faisant circuler dans des nanotubes de dioxyde de titane et en éliminant les polluants par Ultra-Violet. De l’eau, du CO2 ainsi qu’un air plus sain en ressortent.

  • le purificateur d’air à combustion

C’est un purificateur d’air qui brûle les bactéries, champignons et particules via une surface portée à 200°C. L’air est refroidi en sortant !

  • le purificateur d’air à plasma

C’est un purificateur d’air qui permet d’oxyder et détruire les particules et les polluants en projetant de l’air sous forme de plasma froid dans la pièce. Il est plutôt utilisé dans le milieu industriel et hospitalier.

Parfum, Spray, Purificateur D'Air

Conseils d’entretien d’un purificateur d’air

Chaque purificateur d’air dispose d’un préfiltre. Avant d’accéder aux autres filtres, vous allez enlever, à la main ou à l’aide d’une brosse, les poussières, poils et débris qui se sont retrouvés dans le préfiltre. Celui-ci peut également être nettoyé à l’eau chaude et au savon. Dans ce cas, il faudra attendre au moins 24 h avant de le remettre en place.

Pour l’entretien des filtres, chacun a son propre procédé. Cependant, quoi qu’il en soit, l’essentiel est d’en prendre soin afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil.

Prenons quelques exemples :

  • entretien du filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air filter)

Un filtre HEPA peut être lavable ou pas. Dans le cas où on peut le nettoyer, vous allez :

– le maintenir sous l’eau,

– frotter doucement la grille avec les doigts jusqu’à ce que les poussières soient débarrassées.

– le laisser sécher à l’air libre pendant une journée.

  • entretien du filtre ionique

Pour laver le filtre ionique, vous allez :

– le passer sous l’eau chaude

– essuyer délicatement la surface des plaques métalliques qui retiennent les polluants avec une serviette en papier. Il ne faut pas le toucher avec les doigts.

– le sécher à l’air libre ou à l’aide d’un chiffon doux avant de le remettre en place.