Stockage de produits pharmaceutiques dans des containers frigorifiques

944 0

Aujourd’hui, les conteneurs réfrigérés pour les produits pharmaceutiques sont devenus monnaie courante, tout comme pour d’autres denrées périssables comme le lait et les fruits et légumes. La croissance de l’industrie pharmaceutique et le passage progressif du mode de transport des conteneurs isothermes aux conteneurs réfrigérés pour les médicaments et les produits pharmaceutiques ont constamment stimulé l’industrie des transports réfrigérés.

La rentabilité constante à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur pharmaceutique, grâce à une chaîne du froid sans faille et efficace, incite à investir dans l’industrie des camions frigorifiques. Ces systèmes permettent à aux utilisateurs de ces containers de surveiller et de contrôler à distance les unités de réfrigération. Cela les aide à suivre leurs envois en veillant strictement à l’intégrité de la température.

Containers frigorifiques d’occasion ou achat de containers

Les personnes ayant recours aux containers frigorifiques ont tendance à préférer la location de containers à l’achat. La location leur permet de laisser l’entièreté de l’obligation d’entretien à l’entreprise de location de conteneurs frigorifiques qui fournit les appareils. Toutefois, tout dépend du besoin auquel va répondre le conteneur frigorifique.

Pour plus renseignements sur les containers frigorifiques neufs ou d’occasion, rendez-vous sur le site de ce professionnel : https://www.icecubner.com

L’une des principales conclusions d’un rapport du « Groupe de travail sur le fret maritime des produits pharmaceutiques » était que la disponibilité des reefers et autres équipements et infrastructures était un défi qu’il fallait relever, en particulier sur les marchés émergents qui sont les acheteurs de produits pharmaceutiques. Mais, comme dans toute industrie, les coûts sont également un facteur essentiel, ce qui pousse les expéditeurs de produits pharmaceutiques et de soins de santé à explorer également des options de transport maritime moins coûteuses. Vous trouverez d’ailleurs plus d’infos sur les conteneurs en tout genre ici.

Les marchés d’Asie, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et de Chine deviennent de plus en plus attrayants pour les entreprises pharmaceutiques, mais ces mêmes marchés sont considérés comme les plus difficiles en termes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de types de défis identifiés dans le groupe de travail sur le fret maritime des produits pharmaceutiques.

Les différents containers disponibles

Le parc de conteneurs frigorifiques se compose en général de conteneurs 20 pieds, 40 pieds High Cube et 45’32/33 Pallet Wide permettant le transport de marchandises à des températures allant de -35°C à +35°C.

La plupart des entreprises possèdent des conteneurs Reefer 45 pieds Pallet Wide et 33 Euro Pallet Wide adaptés au transport multimodal, permettant de charger un grand nombre de palettes. Afin d’éliminer les gaz et l’humidité indésirables générés par la respiration (qui peuvent affecter la qualité des produits), l’air frais peut être changé à un rythme de 0 à 260 m3/h, selon les besoins et le type de Reefer utilisé.

Les compagnies maritimes et les fabricants de conteneurs indiquent que les performances des conteneurs sont constantes tout au long de leur durée de vie, mais les fabricants de produits pharmaceutiques ont généralement constaté que l’utilisation de conteneurs de moins de 5 ans est un bon point de repère car il a été démontré que ceux-ci sont plus fiables.