Le choix d’un kit brassage bière

37 0

Actuellement, faire sa propre bière est devenu très tendance grâce à un kit de brassage. Dans les magasins spécialisés, on peut en trouver de nombreux types qu’il est parfois difficile de faire un choix. Chaque kit se diffère selon le type de bière à brasser, des compositions et des matériels.

Pour quelles raisons brasser sa propre bière ?

Faire sa bière permet de connaître la conception de ce type de boisson qui est aimé à travers le monde entier. Avec un kit brassage bière  chez soi, on peut apprendre rapidement toutes les étapes de la fabrication de la bière. Cela commence par le concassage du malt, puis l’empâtage, l’ébullition, le refroidissement, la fermentation et la mise en bouteille. Ensuite, il est toujours intéressant de connaître plus en détail ce que l’on consomme et brasser sa bière pourrait apporter ces réponses. En plus de l’aspect sympa et ludique, le brassage peut aussi donner la possibilité de créer des bières artisanales uniques. Il est même possible de tester de nouvelles recettes en fonction de ses goûts. Par ailleurs, la nouvelle expérience brassicole permet également de partager à ses proches et à ses amis une bière de sa création. Ce serait dans ce cas une excellente idée de se démarquer et mettre un peu de personnalité dans les moments de plaisir.

Choisir les matériels pour son kit brassage bière

Pour transformer les ingrédients nécessaires pour faire la bière avec le kit brassage bière, il faut des matériels. On devrait par exemple s’équiper d’une cuve de fermentation de 5 litres pour commencer. On peut la choisir en plastique polypropylène, ou bien en verre. Dans un kit, il faudrait qu’elle soit facile à utiliser, à fermer et à nettoyer. Dans certaines cuves, il peut y avoir un robinet qui va faciliter la mise en bouteilles à la fin de la fermentation. Ensuite, il faut avoir un barboteur qui permet de laisser échapper tranquillement le gaz carbonique de la bière pendant la fermentation.

En outre, il est primordial aussi d’acheter du désinfectant. L’une des règles du brassage, c’est de toujours stériliser l’ensemble des matériels. C’est là que le désinfectant est utilisé. Pour la bière en fermentation, elle ne doit jamais comporter la moindre bactérie sinon elle sera imbuvable. Enfin, il ne faut pas oublier le tuyau anti-lie qui permet de pomper la bière par le haut de la cuve ainsi que le thermomètre de brassage. Bière, hacher, happy hour, boisson, du froid, rafraîchissant, bar

Choisir un kit de brassage bière en fonction du type de brasseur et le type de bière

Pour bien choisir son kit brassage bière, il est également nécessaire de définir le type de brasseur qu’on est. Il existe en effet des modèles bien précis pour chaque type de brasseur. On a les débutants et les professionnels. Pour les premiers, il serait mieux d’opter pour un kit qui soit facile à la prise en main. Quant aux seconds, ils peuvent opter pour le kit un peu plus compliqué à utiliser. 

Pour terminer, le choix du kit brassage bière dépend également du type de boisson qu’on souhaite fabriquer. On peut faire par exemple de la bière blanche, de la bière ambrée, de la bière aromatisée…