Comment pomper le fioul dans ma cuve ?

1.07K 0

Le fioul qui se trouve au fond d’une cuve n’est plus utilisable. Il est alors indispensable de procéder régulièrement au pompage pour ne pas le mélanger à la nouvelle livraison. Sil l’opération est relativement facile à réaliser, des consignes de sécurité doivent être respectées. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Pourquoi pomper le fioul d’une cuve ?

A force de rester dans la cuve, le fioul domestique se détériore et développe des dépôts. Ces derniers se mélangent au fioul nouvellement ajouté, ce qui donne un produit de mauvaise qualité. Les impuretés sont aspirées par la pompe en même temps que le fioul. Cela risque de boucher et d’abîmer tout le système. La pompe et les filtres seront alors bons à jeter, et les tuyaux seront encrassés. Il faudra les démonter en urgence, voire les changer.

La performance de la chaudière, qui est l’élément le plus sollicité en période de chauffe, sera moindre. D’autres dysfonctionnements plus ou moins graves peuvent également apparaître, ce qui sous-entend des frais de réparation et de l’inconfort à prévoir. Pour assurer à votre système une longue vie, il est conseillé d’enlever régulièrement la boue et les impuretés de votre cuve, au moins tous les huit ans, et avant si vous constatez des anomalies au niveau du brûleur. La vidange d’une cuve à fioul fait d’ailleurs partie d’une bonne routine à adopter.

Comment vidanger une cuve à fioul ?

Pour permettre au fioul de s’écouler rapidement, il est préférable d’attendre qu’il ait un bas niveau pour faire une vidange, mais pas trop, car les dépôts seront plus difficiles à enlever. La quantité idéale pour la vidange est entre 100 et 200 litres, même s’il est toujours possible de pomper 1000 litres, déplacer cette quantité est toujours plus fatiguant. On aspire le fioul restant à l’aide d’une pompe électrique extérieure que vous pouvez acheter dans tous les magasins spécialisés de bricolage.

Pour minimiser les risques de pollution ou de mauvaise utilisation, cette machine ne doit être utilisée que pour pomper du fioul. Etudiez la distance avec la prise de courant, car les vibrations et les mouvements brusques peuvent détacher la bouche de la pompe, et le liquide se déversera. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fuite ou de dénivelé qui peut affaiblir l’action de la pompe. Le transfert du contenu dans un contenant adapté doit également être sécurisé. Il est impératif d’éloigner toute source de chaleur, d’étincelle ou de flamme.

Un particulier peut lui-même se charger d’une vidange de cuve à fioul, mais faire appel à un professionnel est toujours avantageux, ne serait-ce que pour les équipements qui doivent être aux normes. Les risques d’explosion et de contamination de l’environnement méritent également une attention particulière. Sachez qu’il vous faudra démonter le trou d’homme et les tuyaux, enlever le fioul restant et les dépôts et nettoyer en profondeur la cuve.

Grâce à son expérience, une entreprise spécialisée en vidange de cuve à fioul est en mesure de vous donner des solutions à vos problèmes de chauffage. Son intervention est même incontournable si votre cuve est difficile d’accès ou présente