Investir dans une résidence pour étudiants

95 0

Le placement immobilier dans un logement étudiant est un premier choix pour les investisseurs.
De nombreux jeunes étudiants privilégient le départ de leur foyer familial pour vivre en location ou colocation.
C’est pour cette raison que chaque année, les sollicitations de logement en résidence étudiante sont en demande constante, surtout dans les grandes villes.

Qu’est-ce qu’une résidence pour étudiants ?

De nos jours, investir en résidence étudiante est donc un placement profitable.

Une résidence étudiante est un ensemble de logements, plus précisément des appartements qui sont meublés. Ces logements servent à loger des étudiants comme son nom l’indique. On y retrouve principalement des studios et des T1. Ils sont souvent proche de commerces, d’écoles universitaires et de transports en commun afin de faciliter le quotidien de ces jeunes étudiants.

Particularités d’une résidence pour étudiants

En tant que résidences pour des élèves universitaires, elles doivent automatiquement proposer des logements fonctionnels. Ces derniers doivent être équipés de mobilier comme par exemple les luminaires, les rangements ou encore une table et ses chaises pour assurer le confort du locataire. Ils doivent aussi comprendre des équipements électroménager servant à la vie courante tel que le frigidaire, les plaque électriques, le micro-onde…
Les pièces de ce logement doivent au minimum se composer d’un coin cuisine, d’un coin chambre, d’une salle d’eau avec commodités à disposition qui se doivent d’être en état d’usage pour y vivre.

De plus, pour paraître plus attrayante et agréable, il est recommandé que cette résidence soit pourvue des prestations suivantes :

  • Un service d’accueil
  • Un service de petit-déjeuner
  • Un service de blanchisserie
  • Un service de nettoyage

Quel individu est considéré comme étudiant ?

Toute personne confondue qui est inscrite au sein d’une école technique supérieure ou dans une grande école. Cela peut être dans une classe préparatoire ou dans une structure d’enseignement secondaire ou supérieure. Ce peut être un étudiant qui poursuit ses études ou qui réalise un stage dans un de ces établissements.

Les avantages d’investir en résidence étudiante

L’acquisition d’une résidence pour étudiants offre de nombreux atouts :

  • Les résidences étudiantes sont un marché rentable pour les investisseurs immobiliers. Ce placement apparaît comme une véritable opportunité pour les personnes désirant investir dans la pierre avec un budget limité.
  • Un placement simple à réaliser. Avec ce type de bien immobilier il est inutile de débourser d’importantes sommes pour devenir propriétaire.
  • Délégation de l’organisation de la résidence pour étudiants à un gestionnaire. Vous pourrez ainsi confier la gestion et l’administration de votre résidence à une société d’exploitation professionnelle.
  • Opportunité de multiplier les bénéfices de son investissement à la revente du bien immobilier. En effet, grâce à cette possibilité votre rentabilité est assuré. Étant donné que la résidence universitaire bénéficie d’une exploitation déjà mise en place, cet investissement locatif au sein d’un logement étudiant rend le placement judicieux et profitable.
  • Les profits fiscaux sont incontestables, que cela soit avec le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou avec le dispositif Censi-Bouvard, vous profitez de nombreux avantages.
  • La sécurité et la sûreté de contracter un bail commercial avec la prise en charge de votre résidence par un gestionnaire professionnel que vous avez désigné pour la résidence. Grâce à cela, vous êtes liés à lui et il se doit d’être soumis à une obligation de résultats.
  • La solution favorable de pouvoir investir en résidence étudiante avec ou sans apport financier contrairement à d’autres investissements immobiliers.