Tout savoir sur le reclassement professionnel

923 0
Tout savoir sur le reclassement professionnel

Processus permettant de chercher efficacement du travail après un licenciement ou une démission, le reclassement professionnel est de rigueur avec la crise de l’emploi qui prévaut actuellement. De nombreuses agences spécialisées proposent cette prestation en France et de plus en plus de gens y ont recours. Qu’est-ce que c’est et comment ça se passe ? Est-ce que tout le monde peut y avoir recours ? Trouvez les réponses à ces questions et bien plus encore plus bas.

Qu’est-ce que le reclassement professionnel ?

Les anglophones parlent d’outplacement et c’est d’ailleurs le terme le plus couramment utilisé pour ce que nous appelons reclassement professionnel. Il s’agit d’une méthode d’expert destinée à des salariés ou des dirigeants d’entreprise qui partent d’une boîte et qui se retrouvent ou vont se retrouver sur le marché des demandeurs d’emploi.

Ngn mag - Tout savoir sur le reclassement professionnel-min

L’outplacement consiste à leur trouver un nouvel emploi qui correspond à leur profil. Ainsi, dans le cadre d’un départ négocié ou d’un licenciement collectif, la procédure peut commencer bien avant le départ effectif du ou des salariés concernés. Dans ces cas là, l’outplacement est en général pris en charge par l’entreprise.

On peut également faire cette démarche seul. Les travailleurs indépendants peuvent par exemple faire appel à une agence d’outplacement à une période où ils ont besoin de faire le point pour mieux envisager la suite de leur carrière. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi y avoir recours pour trouver du travail plus rapidement.

Qu’attendre d’un outplacement ?

Évidemment, on s’attend à trouver rapidement du travail quand on a recours à ce procédé. Mais chaque personne qui passe par cette méthode  s’attend aussi à d’autres bonnes nouvelles :

  • Trouver un travail parfaitement adapté à son profil pour optimiser ses performances professionnelles
  • Mieux cerner ses forces et ses faiblesses professionnelles
  • Pouvoir mettre en place un projet professionnel réaliste, notamment pour ceux qui se lancent seuls dans l’entrepreneuriat.

Mais pour arriver à ces résultats, le bénéficiaire du reclassement professionnel se familiarise avec divers outils lui permettant de mieux se connaître et de mieux exploiter ses potentiels. Pour ce faire, le reclassement professionnel avec Morgan Philips inclut un coaching personnalisé. Les bénéficiaires profitent aussi des différentes technologies créées par l’agence pour plonger dans la recherche d’emploi avec assurance.

Plusieurs étapes sont prévues

L’intégration du ou des salariés au sein d’une nouvelle entreprise est l’étape finale du classement professionnel. Mais le programme comporte plusieurs étapes par lesquelles le bénéficiaire passe avec le soutien de son coach avant d’en arriver à cette étape ultime.

Quelle que soit l’agence choisie, un bilan de carrière est obligatoire pour recueillir toutes les données qui serviront de base pour l’ensemble des étapes suivantes. Tests et de personnalité et divers entretiens sont alors prévus durant cette première étape.

Vient ensuite la mise en place de la stratégie de recherche d’emploi (ou de création d’entreprise) à suivre pour atteindre l’objectif professionnel du bénéficiaire. Le coach l’aide aussi dans la conception ou le perfectionnement des divers outils de recherche d’emploi (CV, réseaux sociaux, etc.)

Il y a plusieurs autres étapes qui peuvent varier d’une agence à l’autre : formation, training, utilisation d’outils spécifiques, suivi, finalisation, intégration au sein de la nouvelle entreprise, etc.

Garantissant un retour à l’emploi rapide et serein, le reclassement professionnel ou outplacement est une prestation dont les personnes qui sont dans une procédure de démission ou de licenciement peuvent bénéficier. Certains demandeurs d’emploi font la démarche seuls, mais la plupart du temps, l’outplacement est proposé par les entreprises qui se séparent d’une partie de leur personnel. Notons qu’il y a une différence entre l’outplacement et le reclassement professionnel pour inaptitude physique. Apprenez-en un peu plus sur ce second reclassement en cliquant ici.