Les avantages de la filtration industrielle

98 0

La filtration est le processus qui consiste à éliminer les particules solides des liquides et des gaz. Elle peut être aussi simple que l’utilisation d’une passoire après la cuisson des pâtes ou aussi compliquée que la purification de l’eau potable d’une ville entière.

Parce qu’elle fonctionne pour une gamme d’applications aussi diverses, la filtration est une étape essentielle dans de nombreux processus industriels. Comme vous pouvez l’imaginer, sans équipement de filtration adéquat, les choses peuvent très vite mal tourner.

Voici un bref aperçu de quelques-unes des applications de filtration les plus courantes.

Applications de filtration industrielle les plus courantes

Protection

La filtration industrielle peut aider à protéger les machines complexes et coûteuses qui sont utilisées. Lorsque les particules ne sont pas correctement filtrées, elles peuvent endommager l’équipement, ce qui peut finalement entraîner des pannes de tout le système. Par exemple, les particules restantes dans un tuyau peuvent éroder le métal, provoquer des dysfonctionnements et nécessiter le remplacement de pièces essentielles – et coûteuses.

Purification

La filtration est extrêmement importante pour garder l’eau, les produits chimiques et pharmaceutiques propres, purs et exempts de contaminants. Sans la filtration, nous n’aurions peut-être pas d’eau potable sûre, car elle joue un rôle crucial dans l’élimination des sédiments, du sable, du gravier, du carbone et d’autres particules en suspension.

Sécurité

La filtration peut contribuer à prévenir la contamination croisée, les risques pour la santé, les problèmes de sécurité sur le lieu de travail et les problèmes environnementaux. Elle aide même les entreprises à se conformer aux normes de sécurité et de qualité fixées par les différents organismes.

Isolation

Les tubes perforés sont conçus avec des trous pour séparer les particules les unes des autres. Comme pour le filtrage des pâtes, de nombreux procédés industriels et de fabrication doivent isoler leurs propres solides, gaz, huiles, eau et autres fluides pour que leurs systèmes fonctionnent correctement.

Efficacité

La filtration permet à de nombreuses opérations industrielles de se dérouler sans heurts et de manière plus efficace. Prenez les plates-formes pétrolières, par exemple. Lorsque le pétrole est extrait du sol, le sable et les débris se mélangent au pétrole. Placer des tubes perforés à la source peut aider à se débarrasser de certaines de ces particules en remontant, ce qui permet d’économiser du temps et des efforts à la surface.

Si les utilisations énumérées ci-dessus sont parmi les plus courantes, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles un système industriel peut nécessiter une filtration. Quand on évoque le milieu industriel, on pense de plus en plus à la protection de l’environnement. Quels sont les enjeux ?

Filtration Industrielle et Environnement

Au fur et à mesure que notre compréhension de l’environnement s’est développée, presque toutes les industries du monde entier ont ressenti une pression pour réduire leur impact sur l’environnement. Cela est particulièrement vrai pour les processus industriels comme le traitement de l’eau. Ces usines et centres à grande échelle sont souvent critiqués pour leur irresponsabilité en matière de gestion des ressources et de la pollution.

Les fabricants de filtres industriels ont commencé à se pencher sur les éléments de filtration réutilisables et les matériaux de sacs recyclables pour attirer les responsables d’usines soucieux de l’environnement. Ces innovations dans le domaine de la filtration par sacs nécessitent des recherches et des tests approfondis de la part des fabricants.

La filtration à sacs d’aujourd’hui est incroyablement avancée. En quoi cela est-il bénéfique pour l’environnement ? Le sable, le gravier et les autres contaminants présents dans l’eau peuvent avoir une multitude de répercussions coûteuses. D’une part, ils peuvent endommager les pièces internes, ce qui entraîne des remplacements fréquents et des déchets. Les nouvelles avancées en matière de technologie de filtration permettent également de filtrer la coloration et les petites imperfections de l’eau qui, auparavant, auraient nécessité un traitement supplémentaire important.

En matière de traitement de l’eau douce, vous pouvez deviner à quel point la filtration est bénéfique. Les sacs filtrants sont utilisés dans les puits et l’eau des lacs pour filtrer les contaminants qui n’ont pas leur place et contrôler les niveaux de sédiments qui peuvent se produire lors de situations turbulentes comme l’ouverture d’un barrage ou d’autres perturbations d’origine humaine.

De toutes ces manières, les filtres à manches industriels contribuent à minimiser l’impact environnemental du secteur du traitement des eaux industrielles. Cet impact est particulièrement important si l’on considère le nombre d’usines et d’applications de traitement de l’eau qui fonctionnent chaque jour dans le monde. Pour une planète qui est principalement composée d’eau, les filtres industriels sont une grande affaire !