L’importance de l’expert-comptable dans l’audit contractuel

205 0

L’audit contractuel est assuré par un expert-comptable indépendant et qualifié. Découvrez dans cet article l’audit contractuel et ses différents objectifs.

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il est un véritable partenaire du dirigeant qui va fournir des conseils en matière juridique, sociale, fiscal, comptable, et même patrimonial. En effet, son rôle très important dans l’entreprise le permet de l’accompagner lors de sa création, son développement ou de sa transmission.

Qu’est qu’un audit contractuel ?

L’audit contractuel est un contrôle mené par un professionnel des informations sur l’activité de l’entreprise. Cet examen des informations est effectué selon des critères bien définis et des méthodologies précises. Parmi les audits contractuels, on trouve l’audit financier, social, juridique et industriel. Selon l’ordre des experts comptables, l’audit financier doit être procédé par un professionnel indépendant et compétent. Et cela dans le but d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des informations annexes aux comptes annuels de l’entreprise.

La différence entre audit contractuel et audit légal

Les travaux d’audit ont pour principal but d’assurer aux tiers et aux actionnaires que les états financiers présentés donnent une bonne image de la situation financière et économique de l’entité. La qualité de l’information financière et la validation de la pertinence repose sur les respects des règles d’indépendance et de conflit d’intérêt. C’est pour cette raison et pour la survie de l’entité, l’audit légal se présente comme une procédure primordiale dans l’économie de l’entreprise. En effet, cette mission est confiée à un professionnel appelé un commissaire de compte. En revanche, l’audit contractuel est procédé par un expert comptable comme https://www.audit-consultancy.com/ afin de répondre aux besoins spécifiques des clients. Cette mission ouverte peut se faire par l’évaluation des risques et l’amélioration de la fiabilité et de la sécurité du système information.

Un professionnel compétent pour l’audit contractuel

Généralement, l’audit contractuel est assuré par un expert-comptable  qui peut être aussi un commissaire aux comptes. Bien qu’il n’intervienne pas dans le cadre d’un audit légal, il est essentiel qu’il respecte les normes de travail de la profession et surtout de son code  de déontologie. Pour exercer sa profession, il doit être obligatoirement inscrit à l’ordre des experts comptables. Pour devenir un expert-comptable, vous devez obtenir 3 diplômes : un diplôme de comptabilité et de gestion, un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et un diplôme d’expertise comptable. En effet, chaque diplôme donne accès à des métiers différents dans la comptabilité, le financer et la gestion. Avec la formation, il est important qu’il obtienne une expérience professionnelle.

L’objectif de l’audit contractuel encadré par un expert-comptable

L’objectif principal de l’audit contractuel est d’émettre et de diffuser une opinion sur les comptes et/ou des informations financières délivrées par une entité économique d’une société. Il peut être diligenté dans divers contextes comme dans un plan de continuation, dans la restructuration, dans la vérification des reporting à la société mère et dans les audits de fonds. L’audit contractuel peut aussi être réalisé pour optimiser la performance de votre organisation et de sécuriser votre croissance.