Tout savoir sur le calcul du prix du fioul domestique

21 0

Si beaucoup de foyers français recourent au fioul domestique comme combustible de chauffage dans leur quotidien, c’est qu’il y a bien mille et une raisons. En plus d’être une solution économique en termes de consommation d’énergie, le mazout promet une chaleur confortable tout au long de l’année, notamment durant les saisons de grand froid, mais pas que. Il ne dessèche pas non plus l’atmosphère à l’intérieur de la maison, contrairement à certains produits de chauffage. Ce combustible propose encore d’autres atouts bien intéressants. Toutefois, son prix est très variable d’une région à une autre au point que beaucoup de consommateurs ne comprennent plus la raison d’une telle variation. Cet article est justement là pour les éclairer là-dessus.

Calcul du prix du fioul domestique : comment ça se fait ?

Qu’il s’agisse du prix fioul 79  ou ailleurs, le calcul se base sur un certain nombre de paramètres. Comme on a affaire à un produit pétrolier, son prix dépend donc avant tout en grande partie de celui du pétrole brut. Et justement en parlant de ce dernier, il faut savoir que le brut de référence employé sur les marchés boursiers dans les pays méditerranéens, en Europe et dans certains pays africains est le BRENT. Il est à noter que celui-ci tire son appellation des gisements pétroliers de mer du Nord. En somme, le prix du BRENT influence de ce fait énormément sur le prix du fioul. Il faut même préciser que cela représente aux environs de 20 % du prix du fioul domestique. Pour faire simple, le coût du pétrole brut est ainsi l’élément le plus déterminant dans le calcul du prix de ce dernier.

Le procédé de fabrication : un autre élément qui entre dans le calcul du prix du fioul domestique

D’après ce qui a été vu plus haut, le prix fioul 79 dépend donc en grande partie du coût du pétrole brut. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son prix varie tous les jours. Mais le prix du BRENT n’est pas le seul paramètre qui entre dans le calcul du prix du fioul domestique. Il y a aussi les coûts de transformation, et donc, du procédé de fabrication, dont principalement ce qu’on appelle le raffinage. Cela consiste à distiller le pétrole brut et à le transformer pour obtenir des carburants, à savoir le fioul domestique, bien entendu, l’essence, le gazole, le kérosène, etc.

D’autres paramètres susceptibles de faire varier le prix du fioul domestique

Outre le prix du pétrole brut et les coûts de transformation, il y a encore d’autres éléments qui entrent en jeu dans le calcul du prix fioul 79 ou ailleurs. Parmi ceux-ci, il y a, entre autres, les frais de transport et de stockage. Après avoir été raffiné, le fioul domestique parcourt en effet un long chemin de la raffinerie au dépôt pétrolier. Outre les coûts de transport et de stockage, le prix du fioul domestique varie également en fonction des coûts distribution. Il en est de même pour les taxes et la marge du distributeur.