Comment détecter la présence de rongeurs ?

118 0

Les rongeurs peuvent s’accéder dans les habitations, les entrepôts, les cuisines de restaurants, les locaux professionnels et engendrer des endommagements considérables. Les rats et les souris se reproduisent et se nourrissent facilement à proximité des êtres humains, bénéficiant de la chaleur des  intérieurs et de réserves de nourriture.

Découvrez, dans cet article,  comment détecter la présence de rongeurs !

Quels sont les signes de la présence des rats et souris ?

Les rongeurs permettent de transmettre les maladies, telles que, les virus, les bactéries et les agents pathogènes aux êtres humains et aux animaux à travers leur urine et leurs excréments, leurs parasites ou bien par contact direct avec leur corps et leur fourrure. Ils peuvent évoluer la nuit et une des premières étapes quand ils investissent une habitation. En effet, il est obligatoire d’identifier les signes de présence de ces souris et de ces rats.

  • Les bruits engendrés trop souvent la nuit quand le rongeur est le plus actif (il ronge et gratte en permanence), permettant, par exemple, une localisation dans un grenier et un cellier.
  • Les traces de passage des souris et des rats, tels que les empreintes dans la terre ou bien dans la poussière.
  • Les traces d’endommagements apparaissent sur des meubles, des câbles et tout autre type de matériaux.
  • Les dégâts provoqués par les deux incisives des souris ou rats sont aisément reconnaissables, différenciant l’être vivant par la taille de ses dents.
  • Les crottes de rats qui mesurent approximativement 15 mm de long.
  • Les nids des rongeurs où les rongeurs posent leurs nids dans des emplacements protégés et chauds.
  • Les déchets de la nourriture (sachets des aliments éventrés, partie non comestible des aliments laissés sur place…), du coup, il est possible facilement de détecter leur passage.
  • Les terriers où les rats disposent à l’extérieur, toujours à coté de ressources alimentaires.
  • L’urine et les excréments des rongeurs ayant une odeur forte et facilement détectable.

Comment détecter les rongeurs et réparer leurs dégâts ?

L’inspection des locaux, quoi ce soit professionnels ou des habitations, n’est pas  limité à un test visuel très rapide. Il est préférable alors d’inspecter attentivement les emplacements “camouflées”, tels que, les faux-plafonds, caves, greniers, vides-sanitaires, local à ordures, et voire même les canalisations et les égouts…

Tous les éventuels emplacements de refuge doivent alors être bien vérifiés. Dans le cadre des travaux de vérifications exécutées, il est obligatoire de repérer les canalisations communicantes, les ouvertures vers l’extérieur, y inclus les trous ou les éventuelles fissures.

Une mission de monitoring peut être très intéressante dans l’objectif de tracer les rats et les rongeurs. Par exemple, l’arôme de piste peut être vaporisé sur un appât destiné à cet effet. Pour savoir bien choisir les meilleurs produits dédiés pour éloigner les rongeurs, tels que la poudre répulsive, préserver les gaines et les mousses, ou bien reboucher les orifices en comblant les voies d’accès des rats et des souris, il est préférable de faire appel à une entreprise de dératisation Paris spécialiste dans le domaine. Un professionnel qui dispose des connaissances nécessaires pourra vous aider.