Est-il nécessaire d’obtenir une autorisation de voirie pour louer une benne ?

37 0

Avez-vous un projet de rénovation à prévoir ou des travaux d’assainissement à entreprendre et vous vous demandez comment évacuer les déchets ? Bien évidemment, vous pouvez utiliser votre pickup pour transporter vos encombrants vers la décharge. Pourtant, afin d’être plus efficace et éviter des casses à votre véhicule, mais aussi pour terminer les travaux plus rapidement, la location de benne est une solution plus que pratique. Pourtant, concernant son emplacement, vous pourriez avoir besoin d’autorisation de voirie dans certains cas.

Quand avez-vous besoin d’autorisation de voirie pour louer une benne ?

Lors de votre projet de construction ou de rénovation, vous avez besoin d’espace pour placer une benne à déchets ? Cependant, vous n’avez plus le choix et vous devez occuper une place publique ? Il vous est fondamental d’avoir une autorisation de voirie délivrée par les autorités compétentes.

Processus de demande d’autorisation de voirie

Pour pouvoir déposer une benne à déchets sur la voie publique, vous devrez faire une demande d’autorisation de voirie par écrit soit :

  • Au service de voirie de votre commune
  • Au service de direction de l’urbanisme dans le cas où vous êtes dans une grande ville
  • À la section territoriale de voirie de votre arrondissement

La demande doit être faite au moins 8 jours avant la pose de la benne. La demande écrite doit contenir les éléments suivant :

  • Nom du demandeur
  • Coordonnées du demandeur
  • Adresse du chantier
  • Adresse où va être déposée la benne
  • Emplacement précis avec croquis
  • Date de l’exploitation de l’emplacement

Si, et seulement si, la demande est acceptée, vous recevrez un justificatif d’autorisation par recommandé avec accusé de réception.

À savoir

De manière générale, vous n’avez qu’un délai de 7 jours pour occuper une place publique par votre benne. Ainsi, si vous devez prolonger la durée de location de votre benne, il est aussi nécessaire de refaire une demande d’autorisation de voirie si vous comptezoccuper une place publique pour une durée plus longue. Toutefois, il faut noter que si vous envisagez de placer votre benne à déchets dans votre cour ou sur votre allée, autrement dit sur votre propriété, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation.

Louer une benne à un professionnel expérimenté dans le domaine

Pour garantir un service de location de benne sur mesure, faites appel à un professionnel en location de benne en IDF. Il est d’autant plus important de travailler avec une entreprise expérimentée pour vous assurer du bon traitement des déchets.

Benne Sam est une entreprise de location de benne œuvrant dans le domaine depuis plus d’une dizaine d’années. Ainsi, en cas de doute sur la taille de la benne ou la durée de location, nous pouvons certainement vous conseiller. Service rapide et sur mesure, nous assurons l’évacuation de déchets, de gravats ou de matériaux volumineux. D’un autre côté, la location vous permet d’économiser en argent et en temps pour terminer plus rapidement vos projets de rénovation ou de construction.