Les différents procédés de traitement de surface

1.62K 0

Le traitement de surface consiste à modifier l’aspect ou la fonction de la surface des métaux. Il constitue donc une technique déterminante dans une industrie de métallurgie. En principe, le procédé vise à adapter un métal selon des conditions d’usage données. Le traitement de surface est surtout utilisé dans le domaine de la tribologie. Il s’agit généralement d’une opération mécanique, chimique et électrochimique. Mais on l’applique également dans la fabrication de pièces manufacturées, comme les bijoux. Dans sa pratique, cette technologie permet différents résultats, entre autres, la tenue à l’usure, l’anticorrosion, la résistance, la conductibilité électrique, et la soudabilité. Pour dire que c’est une profession à la fois délicate et fastidieuse. Pour vous aider à mieux comprendre, retrouvez dans cetarticle les différents procédés de traitement de surface.

Le traitement thermique

Le traitement de surface a pour objectif d’augmenter la durée de vie d’un produit en améliorant les propriétés mécaniques et physiques du matériau. Il permet également d’assurer la résistance d’un métal et à modifier son aspect interne.

Pour ce faire, il existe différentes techniques à adopter afin d’obtenir le revêtement souhaité. Mais surtout, la technologie à utiliser dépend largement du métal à déposer. Ensuite, elle doit aussi résulter de la dimension du métal, de sa nature et de sa complexité géométrique. Il y a alors le traitement thermique qui consiste à donner des propriétés structurelles différentes à une pièce. A noter que c’est une technique permettant de traiter plusieurs matériaux. A savoir, l’acier, l’acier inoxydable, les alliages d’aluminium, les alliages de titane, et les superalliages. Mais qu’il s’agisse d’un traitement thermique acier ou d’un traitement thermique aluminium, le procédé reste pratiquement le même. En général, le professionnel va entamer un cycle de chauffage et de refroidissement du matériau pour obtenir le résultat escompté.

En principe, le traitement thermique réclame une certaine connaissance et une compétence accrue dans le domaine. Pour dire qu’il est indispensable d’effectuer une formation traitement thermique avant toute tentative d’opération.

Le traitement de surface par voie humide

Le traitement de surface par voie humide est le procédé le plus courant dans ce domaine. Il regroupe principalement quelques techniques qui servent à obtenir un résultat différent en fonction des besoins. Dans son application, il peut utiliser l’électrolyse, la voie chimique, le traitement de conversion, l’immersion ou la peinture. Quoi qu’il en soit, il constitue souvent une tâche fastidieuse qui requiert une qualification avérée. Ainsi, il est plus judicieux de le confier à un spécialiste reconnu et agréé. Vous pourrez alors garantir les bonnes caractéristiques techniques du produit et maîtriser son impact environnemental.

Le traitement de surface par voie sèche

Le traitement de surface par voie sèche s’applique généralement par voie gazeuse ou par plasma. Il s’agit d’une opération complexe qui demande une grande compétence. Cela étant, il offre au métal une performance environnementale largement élevée. Notamment parce qu’il n’y a pas besoin d’utiliser un bain pour réaliser ses dépôts.

Le traitement par voie sèche se caractérise, par ailleurs, par une technologie plus avancée. Dans ce cas, il pourrait ralentir le développement industriel des dépôts, en raison de certaines contraintes. Néanmoins, c’est une alternative intéressante aux dépôts par voie humide.