Tout ce qu’il faut savoir sur les adresses IP

74 0

Pour que les appareils puissent se communiquer entreelles avec internet, il faut des informations pouvant identifier les uns des autres. De ce fait, l’outil utilisé pour identifier les appareils est l’adresse IP.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

L’adresse IP ou Internet Protocol Adresse est un protocole internet permettant l’identification d’un équipement. Il est à noter qui entre en communication via internet possède une adresse IP pour qu’il puisse être reconnu et utilisé le service web. Par exemple si vous souhaitez analyser votre site et trouver son adresse IP, cliquez ici. Il est à noter que l’adresse IP d’un site réfère l’adresse IP de l’hébergeur de cette dernière.

Ensuite, il est important de savoir que plusieurs appareils peuvent être référés par une même adresse IP. D’ailleurs, à l’inverse un ordinateur peut avoir diverses adresses IP.

Il faut savoir qu’il y a deux versions d’adresse IP attribuée aux appareils. Ils ont des structures bien différentes, cependant, ils sont tous les deux composés d’une partie réseau et d’une partie hôte.

L’adresse IP v4

De nos jours, l’adresse IP courante utilisée c’est l’adresse IP v4. Cette adresse IP est construite en 32 bits. De ce fait, il est composé de nombres binaires de 32 chiffres. Cependant, il n’est pas pratique d’utiliser une telle forme. De ce fait, l’adresse est présentée sous forme de 4 combinaisons de nombres séparés des uns des autres par un point et variant de 0 à 255.

En étudiant cette combinaison, on peut en dégager que l’IP v4 permet de créer environ 4,3 milliards d’adresses différentes. Certes, ce nombre est largement inférieur aux nombres d’appareils informatiques distribués. Cependant, l’IP v4 a pu couvrir les matériels connectés jusqu’à aujourd’hui. En effet, la raison est simple, tout d’abord, tous ces appareils ne se connectent pas simultanément et énormément d’appareils sont destinés à des réseaux privés donc utilisent la même adresse IP.

L’adresse IP v6

L’adresse IP v6 est l’adresse destinée à seconder l’adresse IP v4. En effet, de nos jours, l’adresse IP v4 suffit à couvrir tous les appareils connectés. Cependant, la technologie ne cesse d’avancer et de plus en plus d’appareils font leurs apparitions. De ce fait, il est inévitable que l’IP v4 ne puisse plus couvrir la totalité des appareils connectés. L’adresse IP v6 a ainsi été créée pour seconder l’adresse IP V6. Cette adresse est composée de 128 bits. De ce fait, il est composé d’une combinaison de 128 nombres binaires. Cependant, un tel chiffre est trop long à utiliser. De ce fait, il a été décomposé en 8 blocs de 16bits séparés par des doubles points. La forme de l’adresse IP v6 est comme suit : 0000:0000:0000:0000:jjjj:d0b8:d21j. D’ailleurs, cette forme peut encore être simplifiée comme suite : ::jjjj:d0b8:d21j.

Il faut savoir que cette nouvelle adresse IP est amplement suffisante pour couvrir tous les appareils mobiles et qu’il serait encore très loin d’être saturé. En effet, l’adresse IP v6 peut couvrir près de 340 sextillions d’adresses. De ce fait, avec ce stock d’adresses IP énorme, peu importe les inventions technologiques des hommes, l’adresse IP, v6 n’est pas encore prêt d’être saturé.