Comment trouver l’origine d’une panne de courant ?

375 0

La société actuelle est devenue dépendante de l’électricité. Les pannes électriques peuvent avoir des conséquences sur les activités et surtout la sécurité de chacun, c’est pourquoi il faut trouver immédiatement une solution dès qu’une panne survient. Pour régler la panne de courant, il est essentiel de contacter un professionnel à cause du danger lié à l’électricité.

Commencer par vérifier l’étendue de la panne

pannes-electriques

En cas de panne électrique soudaine, la première chose à faire est de vérifier l’étendue de la panne. Le but est de savoir si la panne affecte seulement votre domicile ou s’il s’agit d’une panne générale. Pour ce faire, il faut commencer par vérifier votre tableau électrique et si vous constatez que votre disjoncteur est encore en position de marche alors la panne de courant est globale et ne concerne pas seulement votre maison. Vous pourriez aussi jeter quelques coups d’œil à l’extérieur pour voir si vos voisins ont encore ou non le courant électrique. Dans le cas où la panne ne touche que votre maison, c’est votre responsabilité d’essayer de trouver une solution dans le but de rétablir le courant. Dans la plupart des cas le disjoncteur s’est arrêté, il faudrait donc le relancer, mais avant de le faire il faut prendre en compte certains éléments comme le risque de court-circuit. En effet, à part la surtension, une prise vieillissante ou encore un appareil électrique défectueux peut provoquer un court-circuit. C’est pourquoi il est nécessaire d’abaisser tous les disjoncteurs dans chaque pièce électrique et de les activer un à un pour pouvoir identifier la pièce où se situe le problème. Il peut arriver qu’après avoir branché un appareil électrique, une panne de courant survienne chez vous. Si c’est le cas alors c’est surement l’appareil en question qui a entraîné une surcharge. Il vous suffira de débrancher et relancer quelques appareils, tout devrait rentrer dans l’ordre, mais si ce n’est pas le cas alors la puissance de votre courant n’est pas suffisante et il vous faudra vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité pour trouver une solution.

Appeler en professionnel en cas de soucis

installation-electrique

Si vous avez tout essayé pour trouver la source de la panne, mais que vous n’y arrivez pas alors il serait plus judicieux de contacter un dépannage électrique Lyon. Avec Électricien Lyon Express, vous serez en contact direct avec un électricien professionnel proche de chez vous qui est disponible à tout moment pour une intervention d’urgence à domicile. Notre artisan se déplacera chez vous pour réaliser quelques tests sur l’ensemble de vos équipements afin de déterminer la nature de la panne, ensuite il procédera à quelques vérifications de l’installation et des équipements électriques pour déterminer la pièce ou l’appareil responsable du problème d’électricité. Nous tenons à mettre à votre service des artisans compétents et réactifs grâce aux formations qu’ils ont suivies et les années d’expérience qu’ils ont accumulée. Ce sont des professionnels reconnus qui réalisent des interventions de qualité tout en respectant les normes de sécurité.