Vendre sa voiture : comment s’y prendre ?

192 0

C’est décidé, vous allez vendre votre voiture pour investir dans un modèle plus récent ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Néanmoins, toutes ne sont pas financièrement intéressantes. Ici, nous vous proposons de découvrir la meilleure solution, pour vous débarrasser rapidement et facilement de votre véhicule, au prix le plus juste. Alors, faut-il vendre par ses propres moyens à un particulier ? À un garage ? Pourquoi passer par une agence auto spécialisée ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Vendre ma voiture à un particulier : la bonne solution ?

La plupart des Français souhaitant vendre une voiture optent pour cette solution. Néanmoins, ce n’est pas la plus simple, ni la plus avantageuse et ce, pour plusieurs raisons. La première, c’est que vous n’êtes peut-être pas un expert automobile. De ce fait, difficile de déterminer le prix de vente le plus juste. D’autre part, vendre sa voiture soit même, à un particulier, nécessite d’entamer seul les démarches administratives nécessaires, qui sont généralement longues, fastidieuses et chronophages.

Vendre son véhicule de cette façon nécessite également de créer une annonce attractive, afin de lui accorder plus de visibilité, et de la poster sur les sites de vente entre particuliers. Là encore, voilà qui prend du temps et de l’énergie. Fort heureusement, d’autres solutions s’offrent à vous.

Vendre sa voiture à un garage : est-ce suffisamment rentable ?

Voici une excellente question, qu’il est nécessaire de se poser. À première vue, vendre son véhicule dans une concession ou un garage peut paraître très intéressant. En effet, c’est l’établissement qui prend en charge les démarches administratives et celles relatives à la vente de votre voiture. Toutefois, l’inconvénient majeur de la vente en concession concerne le prix. C’est vrai, la plupart du temps, le tarif proposé par le garage n’est pas à la hauteur de vos espérances.

Aussi, vendez votre voiture à une agence auto spécialisée ! Qu’est-ce que c’est ? Quel est le service proposé ? C’est ce que nous allons voir.

Vendre un véhicule en passant par une agence auto spécialisée : le bon plan

C’est vrai, pourquoi ne pas vendre sa voiture via l’une de ces agences ? Celles-ci vous mettent en relation avec un particulier, intéressé par l’achat de votre véhicule. Avant la transaction, un expert se déplace, afin de faire le point sur l’état général du véhicule, son kilométrage, son entretien, etc. Cet examen approfondi de la voiture lui permet d’établir le prix le plus juste.

Précisons également que c’est l’agence qui se charge de mettre en vente le véhicule sur son site. L’annonce diffusée bénéficie alors d’une bonne visibilité, vous permettant ainsi de vendre rapidement votre voiture. Pour l’acheteur, ce service constitue également une aubaine à saisir : des véhicules garantis et vérifiés disponibles dans toute la France, voilà qui devrait séduire bon nombre d’automobilistes.