Quels dispositifs pour protéger ses travailleurs isolés ?

37 0

Le travailleur isolé est un employé qui agit seul au cours de ses missions. Même si ces moments sont ponctuels, il est considéré comme “isolé” s’il est hors de vue et hors d’ouïe de ses collègues. Il doit alors bénéficier d’une bonne protection vis-à-vis des risques du métier. On appelle ces dispositifs, “Protection du Travailleur Isolé” ou “Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé”. Découvrez les différents types de dispositifs PTI existants.

Le dispositif de protection du travailleur isolé selon ses besoins

La protection d’un ou plusieurs travailleurs par le biais des dispositifs PTI ou DATI passe par le choix des produits le mieux adaptés à la situation. En effet, on ne protège pas tous les ouvriers en employant les mêmes méthodologies. Une analyse détaillée des risques du métier est nécessaire en amont du choix du dispositif PTI DATI.

Le boîtier SOS

Une première option pour protéger vos ouvriers isolés, est d’opter pour un boîtier avec bouton SOS comme le boîtier Dati Plus. C’est un dispositif qui permet d’émettre une alerte via sms, email ou appel téléphonique automatique. De ce fait les secours peuvent être prévenus rapidement. C’est un appareil compact, léger et peu encombrant.

L’inconvénient d’un bouton SOS seul est que le travailleur a besoin d’être conscient pour lancer l’alerte. Ainsi que le boîtier Dati Plus est combiné avec un système homme mort pour pouvoir alerter les secours en toutes circonstances.

Le dispositif homme mort

Parmi les nombreux dispositifs PTI que vous pouvez utiliser pour assurer la protection d’un travailleur isolé, vous avez le choix des dispositifs homme mort. Le boitier homme mort est un dispositif possédant des capteurs capables de détecter une situation de détresse caractérisée par une chute ou une immobilité prolongée, et de lancer une alerte automatiquement.

Les dispositifs connectés à un réseau tiers

Pour la protection d’un travailleur isolé, vous pouvez vous servir d’un appareil mobile connecté au réseau cellulaire qui protègera votre ouvrier où qu’il soit. Vous pouvez vous servir également d’une application smartphone. Cette application fusionne de nombreuses fonctions. Sa particularité permet de s’adapter à toutes situations auxquelles seront confrontés les travailleurs isolés. Elle dispose en outre d’une fonction de géolocalisation.

Les appareils PTI communicants

Dans une situation où la communication prime, vous pouvez utiliser les talkie-walkies PTI. Il s’agit de l’équipement du travailleur isolé par excellence. En effet, le talkie walkie permet d’échanger rapidement et efficacement. C’est aussi un outil adéquat pour communiquer en tout lieu, même hors couverture GSM. Cependant, comme pour les bouton SOS, il devient inutile si le travailleur est inconscient suite à un accident.

La montre d’alarme PTI

La montre d’alarme est un dispositif discret, léger, avec de nombreuses fonctionnalités. Parmi elles, on retrouve le déclenchement d’alerte automatique, la levée de doute, la géolocalisation et enfin un détecteur de chute.

Le principal inconvénient des montres PTI est le risque d’oubli.

Les EPI connectés

Les équipements de protection individuelle sont choisis en fonction de l’activité à mener. Les plus classiques sont le casque, le gilet, les chaussures de sécurité et les gants.

Les dispositifs d’alerte pour travailleur isolé peuvent désormais être intégrés aux EPI pour ne jamais être oubliés, comme c’est le cas du boîtier Dati Plus intégré au gilet haute visibilité eleksen.