La photographie pour les débutants : focus sur le stop photo

146 0

Pour les fêtes et les évènements en tout genre, voire simplement pour garder des souvenirs de certains de vos moments préférés : il est temps de vous lancer dans la photographie. Mais attention, ce n’est pas une chose à prendre à la légère. Tant dans le paramétrage que dans le choix de vos appareils, il y a quelques notions à connaître et à comprendre. Tel est le cas notamment pour le « stop photo ». Retour sur les bons à savoir sur ce sujet. 

Qu’est- ce que le « stop photo » ? 

Dit simplement, le stop photo  est la mesure entre l’exposition  de votre appareil et la vitesse d’ouverture de votre diaphragme et la sensibilité de votre caméra. C’est un concept qui a été inventé par les experts en photographie depuis quelques années afin de faciliter justement le paramétrage des appareils et assurer ainsi une qualité de prise de vue optimale. 

Grâce à cette « technique », il est possible de compenser un manque ou une trop forte valeur dans l’un de ces paramètres dans votre appareil. De quoi vous permettre de garder une luminosité optimale sur vos clichés. 

Dans les paramètres de votre appareil notamment, le réglage stop s’exprime par ISO ou par f ou encore par un EV. Par exemple, vous pouvez avoir dans votre caméra des valeurs comme f/5.6 ou encore 1/250ème ou encore ISO 800. Tout dépend de si vous souhaitez optimiser la valeur stop ISO ou stop exposition. 

Les avantages du concept de stop photo

Bien évidemment, si le concept a été créé et qu’il est très usité  de nos jours, c’est qu’il présente énormément d’avantages. Notamment, c’est un moyen pour vous d’obtenir de meilleure photo. Ce paramétrage ne touche pas uniquement à la luminosité de vos clichés, mais également à la pose et l’exposition de celle-ci. À savoir toutefois que ce genre de réglage, qui n’est généralement pas à la portée des novices n’est disponible que sur les appareils professionnels. 

Le réglage vous permet aussi de personnaliser davantage vos clichés. Ce peut être en augmentant ou en réduisant la vitesse d’obturation de votre objectif entre ½ ou 1/3 ou en peaufinant la sensibilité ISO de votre appareil. Vous aurez alors 2 images totalement différentes. 

Et bien évidemment, le paramétrage stop photo peut s’adapter aussi bien à une séance de shooting classique qu’à des photos nature, des photos de nourriture, des photos publicitaires, etc. 

A chacun son appareil

Seuls les appareils photos professionnels vous permettent réellement de changer les paramètres stop photo pendant la prise de vue. Vous aurez alors un large panel de paramétrages stop pour des clichés uniques et toujours plus beaux. Dans les caméras standards, les valeurs proposées sont limitées à ½ ou 1/3. 

Bien évidemment, la performance et les qualités des images varient d’une marque à une autre. Pour les novices notamment, et ceux qui ne comptent pas se professionnaliser dans le domaine de la prise de vue, on conseille les équipements plus classiques et plus maniables, et ce, quitte à se limiter à 2 paramètres stop photo uniquement.