Toutes les informations nécessaires au ravalement de façade

43 0

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La façade de votre habitat à mauvaise mine ? Ou encore, le récent ravalement de façade de vos voisins ternit encore le vôtre ? Il est peut-être temps pour vous d’entreprendre l’entretien de vos murs extérieurs pour le faire retrouver son éclat par son ravalement.La dégradation de votre façade est souvent liée à la météo, aux érosions ou encore à des actes malveillants…Il faut savoir que le ravalement de façade est une pratique de maçonnerie qui consiste à remettre en état les façades, et les différents accessoires extérieurs d’une maison ou d’un immeuble.

Évaluation de l’état de la façade

Les intempéries, les pollutions, les UV et même les graffitis sont les principales causes de la dégradation des murs extérieurs de votre habitat.  Avant de procéder aux travaux de ravalement, il faut d’abord procéder à un diagnostic qui servira à identifier les différents problèmes ainsi que de déterminer les traitements adéquats pour remédier les défauts. Pour ce faire, l’intervention de ce ravaleur en Haute Vienne est nécessaire pour diagnostiquer l’état de votre façade.

Identification des causes de dégradation de la façade

Plusieurs raisons sont à déplorer en raison de la dégradation d’une façade :

  • Les fissures et la dislocation de crépi ou d’enduit : ces faits sont causés le plus souvent par une mauvaise pose d’enduit et une inertie de l’humidité.
  • L’efflorescence : progression en particule fine des minéraux. Cela est causé par l’humidité endiguée dans les matériaux ou une existence de défaillance d’étanchéité.
  • Détérioration des joints des façades
  • Les fumées des cheminé et la pollution peuvent occasionner un changement de la couleur de la façade.
  • Une mauvaise application ou qualité de la peinture.

Préparation du chantier de ravalement

En effet, le ravalement de façade est soumis à des procédures administratives. Avant de commencer les travaux, le propriétaire du bâtiment dont la façade est à ravaler doit déposer une demande à la mairie ou à la préfecture. Celle-ci tranchera si le projet est en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme. Au cas où le projet de ravalement de façade ne respecte pas les règles d’urbanisme, la demande sera refusée. Il est à noter qu’une autorisation d’entreprendre les travaux ne sera délivrée qu’à condition que le projet est en adéquation avec le Plan Local d’Urbanisme. Ce n’est seulement qu’après avoir obtenu l’accord de l’administration que les travaux peuvent débuter. Le ravaleur peut ainsi préparer son chantier. Notez toutefois que le déploiement d’un échafaudage sur la voie publique nécessite également une autorisation de la part de commune sous peine d’amande.

Le nettoyage de la façade

En effet, le nettoyage est une étape incontournable dans le ravalement de façade. Elle permet de détecter toutes les anomalies qui se cachent derrière les saletés. D’ailleurs, ces dernières nuisent à l’esthétique de la façade. Ce sont souvent les mousses et les lichens qui s’installent sur les murs extérieurs. Si ces éléments indésirables ne sont pas éradiqués à temps, ils vont accélérer la dégradation de la façade.

Désormais, il existe nombreuses techniques de nettoyage de façade. Entre autres, nous pouvons citer : le nettoyage chimique, le nettoyage à haute pression, le ponçage, le sablage etc… Chacune de ces techniques citées a leur spécificité. C’est au ravaleur d’en décider laquelle choisir pour parfaire le nettoyage de votre façade.

La réparation de façade

  1. Cette étape suit le nettoyage. La réparation de façade consiste à corriger tous les défauts qui se sont accumulés sur les murs extérieurs. Cela peut se manifester par des fissures qui provoquent des problèmes d’étanchéité et d’isolation. Pour réparer ce genre de problème, les ravaleurs appliquent sur les parties fissurées une couche d’enduits.

Les travaux de finition

C’est la dernière étape des travaux de ravalement de façade. En effet, les travaux de finition consistent à embellir les murs extérieurs qui ont fait l’objet de réparation. C’est dans cette étape que le ravaleur procède à la peinture de la façade.