Quel moyen de transport utiliser dans Paris ?

213 0
Quel moyen de transport utiliser dans Paris ?

Paris, capitale de la France et ville emblématique des amoureux, est aussi connue (hélas) pour son trafic, pas toujours fluide. Il est vrai qu’il n’est pas facile de circuler en voiture à Paris. Mais il ne s’agit heureusement pas du seul mode de transport à privilégier ! Selon la nature de vos trajets, de multiples options s’offrent à vous. Découvrons lesquelles.

1 – Le taxi-moto

Le taxi moto à Paris, mais quel est le principe ? En fait, c’est très simple. Un chauffeur vient vous chercher pour vous emmener à moto où vous le souhaitez dans Paris. Bien sûr, ce mode de transport est à privilégier à titre occasionnel. Il recèle cependant d’avantages. Le premier ? La rapidité ! Grâce à la moto, vous avez l’assurance d’arriver à temps sur votre lieu de rendez-vous en évitant les embouteillages. Le deuxième avantage et non des moindres est le confort. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les motos sélectionnées sont souvent de très belles cylindrées qu’il vous sera à coup sûr agréable de rouler le temps d’un trajet (ou plus). Enfin, une course en taxi moto vous coûtera sensiblement moins cher qu’avec un véhicule de plus grande envergure. Il y a de quoi y réfléchir, vous ne trouvez pas ?

2 – Le vélo

D’ores et déjà dans les moeurs françaises comme étrangères, le vélo est un moyen de transport idéal pour vous aérer le corps et l’esprit dans une grande agglomération telle que Paris. De nombreuses pistes cyclables sont présentes dans la ville, vous avez donc l’embarras du choix pour circuler en toute sécurité.

Vous hésitez à utiliser ce moyen de transport en raison de sa lenteur, de son prix ou encore de l’effort qu’il demande ? Halte là ! Aujourd’hui, il existe toutes sortes de vélos très innovants à des prix défiant toute concurrence. Vous pouvez par exemple opter pour un vélo électrique (ou à assistance électrique), pliable ou de petite taille pour vos trajets inter-urbains. Il n’y a plus qu’à !

3 – Le scooter

Tout comme le vélo, le scooter vous permettra aisément de circuler à Paris sans pour autant vous retrouver coincé(e) dans les embouteillages. Moins cher qu’une voiture ou qu’une moto, ce mode de transport est également plus discret et se fond dans le paysage. En revanche, vous devrez identifier des emplacements de parking vides à quelques pas de vos lieux de prédilection, et disposer également d’un stationnement sécurisé proche de votre habitation. Vous séjournez à Paris pour quelques jours ou semaines seulement ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez aussi opter pour la location d’un scooter dans la capitale.

4 – Les transports en commun

Pas très originaux, certes, mais pratiques ! Les transports en commun dans la capitale sont nombreux (métro, bus, navibus…) et vous permettent de joindre un point A et un point B très facilement où que vous vous situiez dans la ville. Ceux-ci partent à horaires fixes et disposent de voies aménagées qui leur permettent en général d’éviter un trafic trop dense. Le must ? Les transports en commun à Paris sont assez abordables. Il existe aussi des pass à la journée ou à la semaine, adaptés en fonction de votre besoin.

Le gros point négatif reste tout de même la forte affluence de passagers, notamment aux heures de pointe, source d’un stress majeur chez la plupart des Parisiens.

A Paris, il existe aussi d’autres modes de transports alternatifs, en expérimentation ou bien déjà implémentés. Vous pouvez par exemple vous déplacer en Autolib’, en vélib’, en bateau ou encore en trottinette électronique. L’autre préoccupation des citadins parisiens reste également l’environnement. Dans ce contexte, il y a fort à parier que les transports durables vont avoir de plus en plus la côte.