Gérer ses biens à distance en toute tranquillité avec une plateforme de gestion locative

547 0

Il est désormais possible de gérer à distance ses biens immobiliers mis en location. Ce qu’il faut simplement faire est de se rendre sur une plateforme de gestion locative. Entre autres fonctionnalités dont vous bénéficierez, vous recevrez des alertes e-mails qui vous rappelleront vos obligations vis-à-vis de vos locataires.

Les principales possibilités de gestion offertes par une plateforme de gestion locative

C’est avec plus de facilité que vous aurez à gérer vos logements mis en location si vous exploitez une plateforme de gestion locative. Car celle-ci vous offre plusieurs possibilités de gestion.

La rédaction du bail est simplifiée grâce à la plateforme de gestion locative. Il est surtout bon de noter que cette rédaction est faite dans le strict respect des indications de la loi ALUR. Soyez donc rassuré du fait que le contrat de location que vous signerez avec votre locataire est assis sur une base légale. Cela étant, vous avez toute la latitude à télécharger le bail de location et ses annexes au format PDF ou DOC.

L’un des gros avantages d’une plateforme de gestion locative est qu’elle donne la possibilité de centraliser toutes les informations relatives à ses locations, aussi bien concernant les biens immobiliers que les locataires. Les données sont stockées dans des serveurs qui sont hébergés dans des data-centers parfaitement protégés par des dispositifs anti-intrusion. On apprécie particulièrement le niveau de sécurité qui est assez élevé, assurant ainsi une sécurisation maximale des données.

Aussi, le logiciel de gestion locative vous simplifie la tâche en ce qui concerne l’envoi des quittances de loyer. Certaines applications ont été développées de manière que cela se fasse automatiquement. Concrètement, chaque mois, le logiciel génère les quittances de loyer et les envoie aux locataires. Ces derniers sont alertés par email de l’arrivée des quittances en question. C’est un avantage majeur à souligner quand on sait que la préparation et l’envoi de ces documents aux locataires prennent du temps, surtout lorsqu’on a de nombreuses locations à gérer. Notez que l’envoi des quittances par email est autorisé par la loi Alur qui a adopté la transmission dématérialisée. Les performances du logiciel ne s’arrêtent pas là puisqu’il permet de mettre à la disposition du locataire un tableau de bord sur lequel il peut retrouver l’ensemble de ses documents.

Il est également bon de noter qu’une plateforme de gestion locative peut proposer un service d’assistance impayé. Son rôle sera d’intervenir pour le traitement des loyers impayés. À cet effet, un conseiller sera chargé de relancer les locataires, et aussi de préparer les courriers et les lettres de relance.

Par ailleurs, la plateforme de gestion locative peut vous faire bénéficier d’un service de concierge. La mission de celui-ci peut comprendre plusieurs actions, notamment la préparation du bail et du dossier de la prochaine location, le choix d’une entreprise pour réaliser un diagnostic immobilier et la mise en relation du propriétaire avec un avocat en cas de besoin.

Pourquoi gérer ses biens via une plateforme de gestion locative ?

Il est bon de gérer vos biens via une plateforme de gestion locative afin de gagner du temps et de l’argent. En tant que propriétaire, votre souhait est évidemment de faire tout ce qu’il faut pour que vos locataires respectent leurs obligations. En passant par une plateforme de gestion locative, vous prenez d’une certaine manière les dispositions nécessaires pour qu’il en soit ainsi. Vos locataires seront toujours alertés à temps quand le moment de payer les loyers arrivera. Il y aura une clarté dans cette collaboration propriétaire-locataire, les documents étant toujours élaborés dans les règles de l’art et reçus par tous quand il le faut. Avec une plateforme de gestion locative, c’est la certitude de gérer vos biens de façon efficace et dans la transparence.

Voir le site https://www.appliceo.com/fr/ pour plus d’informations