Protection des travailleurs isolés : ce qu’il y a à savoir sur la PTI

52 0

La sécurité des employés est une question importante au niveau de l’entreprise. Les dirigeants de cette dernière ont le devoir de veiller à ce que leurs salariés puissent accomplir leurs tâches sans risques. Cela est d’autant plus important lorsque le travailleur se trouve dans une situation d’isolement. La PTI ou Protection des travailleurs isolés est une solution tout à fait adaptée à ce genre de cas. Focus sur ce sujet intéressant dans le domaine des entreprises.

Ce que l’on entend par travailleur isolé

D’une manière générale, la définition du travailleur isolé se fait plutôt en fonction des conditions dans lesquelles le salarié exécute son occupation. En d’autres termes, on dit qu’un travailleur est isolé lorsqu’il réalise les tâches relatives à son poste, en dehors du local de l’entreprise. Il est donc en principe hors du champ de vision de ses employés et aussi de ses collègues. Le travailleur vit son isolement au niveau physique, mais aussi psychique. C’est effectivement en raison de cela que sa protection est devenue un sujet qui mérite amplement l’attention des dirigeants des sociétés. Par ailleurs, le salarié appartenant à cette catégorie œuvre suivant une réglementation stricte et bénéficie d’une interdiction sur l’exercice de certaines activités. Ce sont entre autres :

  • le travail en hauteur,
  • les travaux électriques réalisés sous tension ou hors tension,
  • les travaux effectués au niveau des ascenseurs,
  • les manœuvres de camions,
  • les travaux en galerie ou en puits,
  • les travaux exposant le travailleur à un risque de chute d’eau.

La PTI c’est quoi exactement ?

En raison de la préoccupation des employeurs face à la sécurité de leurs salariés, il est tout à fait naturel pour eux que la recherche d’un système efficace soit une priorité. La PTI ou Protection des travailleurs isolés également connue sous l’acronyme DATI (Dispositif d’alarme pour travailleur isolé est une solution recommandée.

Protection travailleur isolé représente un dispositif dont l’usage est dédié à un ou plusieurs salariés en situation d’isolement ou exerçant une activité qui présente un certain degré de danger. En général, il peut s’agir d’un appareil qui permet de donner l’alerte au secours en cas d’incident. L’alerte est déclenchée de manière automatique ou volontaire grâce aux détecteurs de l’appareil.

 

Comment fonctionne la PTI ?

En premier lieu, il est important de savoir qu’il existe sur le marché deux catégories d’alarme. La première est l’alarme qui est déclenchée de façon volontaire. En d’autres termes, c’est le travailleur lui-même qui y procède s’il le juge nécessaire. Les cas de danger, d’événement inhabituel ou encore d’agression sont des raisons valables pour donner l’alarme. Ensuite, on a l’alarme qui se déclenche automatiquement. L’appareil est conditionné pour émettre un signal lors de l’apparition de certaines situations précises. Cela peut être une perte de mobilité, une perte de verticalité, ou encore un dysfonctionnement (perte de liaison avec le réseau, batterie vide ou faible…). Dans le but de pouvoir détecter correctement ces anomalies, l’appareil PTI en question doit être attaché à la ceinture du travailleur, ou encore mis dans sa poche.