Guide pour prendre soin de sa bague de fiançailles au quotidien

61 0

Une bague de fiançailles est l’un des cadeaux les plus précieux et coûteux que vous ayez pu recevoir tout au long de votre vie. Il est donc tout à fait normal que vous désirez la garder soigneusement luisante afin qu’elle puisse arborer une excellente présentation telle le premier jour où vous l’avez eu aux doigts.

Outre le fait qu’elle représente le symbole de votre union avec votre conjoint, il s’agit également d’un héritage en devenir.  Ce bijou précieux peut en effet se transmettre de génération en génération. En prendre soin est donc primordial afin que cet anneau puisse représenter une réelle histoire au sein de votre famille.

Nous mettons à votre disposition ce guide qui vous permettra de préserver au mieux votre bague de fiançailles au quotidien.

1.      Ne jamais porter sa bague pendant les activités sportives

Toute activité impliquant un impact sur vos mains (du basket-ball à la boxe en passant par l’haltérophilie, l’escalade et même le jardinage) peut tordre ou casser les dents qui maintiennent la pierre précieuse en place, la faisant ainsi tomber de son cadre.

De même, il est largement recommandé de ne pas porter l’anneau lors de vos séances d’activités nautiques telles que la natation, le ski nautique ou la navigation de plaisance. Pour éviter de la perdre, vous pouvez la ranger sur une porte bague ou dans une armoire à bijoux comme ceux de chez cabijoux.fr. Il est beaucoup plus facile pour votre anneau de glisser lorsque vos mains sont mouillées, au risque de perdre votre magnifique bague de fiançailles.

2.      Eviter le contact avec les produits d’entretien

Les nettoyants ménagers tels que l’eau de Javel peuvent éroder les alliages dans les métaux précieux. Pour éviter une détérioration précoce de votre anneau, prenez soin de l’enlever lorsque vous désirez faire le ménage.

Toutefois, d’autres types de produits d’entretien peuvent vous aider à raviver l’éclat de votre bijou. Pour essayer cette technique, munissez-vous d’un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle doux et plongez-y votre parure pendant une demi-heure avant de la frotter doucement à l’aide d’une brosse à dents à poils doux. L’utilisation d’une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau tiède permettrait également d’illuminer le métal de votre bague de fiançailles.

3.      Dites non aux produits chimiques de tous les jours

Outre les produits ménagers, les produits chimiques sont également nuisibles à la tenue de votre bague de fiançailles. Le parfum, la lotion, la crème solaire, etc. peuvent ajouter des résidus à l’anneau et au diamant, ce qui peut causer des dommages potentiels. Prenez donc soin de toujours retirer votre bague avant d’appliquer ces produits ou tout autre produit pouvant contenir des éléments chimiques nocifs.

4.      Programmez des nettoyages professionnels.

La majorité des spécialistes en joailleries,  proposent des prestations de nettoyage de qualité. Non seulement votre anneau sera nettoyé à l’aide de matériels professionnels (machine à ultrasons, vapeur …)  mais il peut aussi être examiné sous grossissement pour s’assurer que les griffes sont bien fixées, et pour vérifier la présence de fractures de diamants ou de pierres non adhérentes.

Les experts affirment qu’un nettoyage professionnel au moins deux fois par an est une excellente façon de gérer l’intégrité structurelle de votre bague et de la garder aussi étincelant que le jour où vous l’avez porté pour la première fois.