Peinture : L’indémodable gris

3.62K 0
Peinture : L’indémodable gris

Même si la tendance est aux couleurs plus vives et plus marquées, le gris reste et restera une des couleurs privilégiées des intérieurs tendances et surtout intemporels. Dans la cuisine, la chambre ou le salon, le gris apporte non seulement de l’élégance, de la classe, mais peut aussi apporter de la chaleur à une pièce. À utiliser sans modération donc, le gris ne vieillit jamais et on s’en lasse beaucoup moins vite que d’autres teintes plus vives.

Un gris plomb mat, pour un esprit cocon

Le gris est une couleur neutre, jamais agressive et il apporte donc de la sérénité et du calme à un espace. Associée à un parquet, une peinture gris plomb mat, assurera cet esprit cocon qui peut être utilisé aussi bien pour une chambre que pour un salon.

Il faudra bien sûr ajouter quelques éléments de décoration supplémentaires, comme des fourrures ou des meubles en bois, pour créer un univers cocooning des plus apaisants. Le gris permet dans ce cas-là d’obtenir une déco pleine de charme très chaleureuse.

Un gris clair à effet de matière pour la cuisine

Pour donner un style très moderne, de type industriel mais très vivant à votre cuisine, alors un gris clair à effet de matière sera idéal. Il rappellera le béton et donnera du mouvement à l’ensemble, bien plus qu’une teinte homogène.

Là encore, associé à des éléments du mobilier en bois, et des accessoires en métal, le gris se fondra dans le décor sans aucun agressivité et tout naturellement.

Un gris précieux plus soutenu pour le salon

Pour un salon chic et tendance, optez pour un gris mat plus soutenu et parfaitement homogène. Vous pouvez ne choisir que de peindre un seul mur, deux, ou bien les quatre. Il est, bien sûr, possible de combiner les couleurs, le gris, se mariant très bien avec la majorité des teintes, du blanc à l’orange en passant par le vert pomme. La tendance du moment sera de peindre une fine bande d’une peinture flashy juste au-dessus des plinthes, pour faire un rappel avec certains objets du mobilier, ou bien d’un mur.

Dans un salon, le gris s’adaptera sans problème à tout type de décoration, qu’elle soit scandinave, nature, chic, contemporaine ou classique. Il faudra, en revanche, éviter un gris trop soutenu si votre sol dispose d’un carrelage sombre, avec un parquet ou un carrelage clair, il n’y aura en revanche aucune faute d’accord.

Un gris velouté pour une salle de bains zen

Un gris velouté ou « carbone », peut-être idéal dans une salle de bains. Il se marie à merveille avec une baignoire blanche et sera parfait pour lancer une décoration zen dans votre salle d’eau. Là aussi les éléments de décoration auront leur importance, on peut par exemple opter pour du mobilier en bois, ajouter quelques galets blancs au sol, et pourquoi pas un miroir encadré de bois flotté. Enfin, on apporte une touche de couleur, avec quelques serviettes se déclinant dans plusieurs teintes de vert par exemple.

Vous l’aurez compris, le gris s’adapte à toutes les pièces de la maison, mais aussi à toutes les ambiances désirées. Il est indémodable et reste la couleur à privilégier lorsqu’on souhaite moderniser un espace, sans pour autant prendre trop de risques.