Comment choisir le type de pose des lames composites de sa terrasse ?

720 0

60527858094864db6cb343bc3232a145Si votre décision est prise et que vous avez l’intention d’installer une terrasse en lame composite alors il ne vous reste plus qu’à déterminer la façon dont vous allez disposer les matériaux. Cette étape est souvent un casse-tête pour tous les propriétaires. Mais grâce à cet article, vous pourriez connaître les types d’installation qui s’offrent à vous.

Les différents types de pose

La première technique qui est aussi la plus simple est la pose droite, elle est surtout conseillée lorsque la largeur de la terrasse correspond à la longueur des lames. Il s’agit ici d’installer l’ensemble des matériaux sans aucune coupe. L’installation est simple, rapide et très efficace. Ensuite, il y a la pose décalée à coupes perdues et à joint de pierre. La première consiste à disposer les aboutages de façon aléatoire pour limiter les pertes à cause des découpes. Pour  la seconde option, les aboutages sont installées de façon répétitive une rangée sur deux pour éviter qu’il y ait 2 lignes d’aboutage au niveau de la largeur de la terrasse. Les lames devraient être coupées exactement aux mêmes dimensions afin d’avoir un rendu symétrique. Il y a par la suite l’installation en chevrons ou à bâtons rompus qui apportent énormément de cachet à l’installation tout en offrant un rendu très esthétique. Il faut néanmoins bien mesurer la longueur des matériaux. Plus complexe et très technique, l’installation en point de Hongrie consiste à une pose en perpendiculaire avec des intersections découpées à 45°. La pose en diagonale 45° permet quant à elle d’apporter une touche d’originalité. Cependant, elle requière beaucoup de précisions au niveau de la coupe des angles des intersections. Elle peut aussi être associée à d’autres techniques à condition que la longueur de la diagonale soit supérieure aux lames. Enfin, il y a le calepinage avec aboutages alignés qui consiste à poser tous les matériaux au même niveau pour avoir une ligne d’aboutage au niveau de l’ensemble de la largeur de la terrasse. Pour avoir plus de détails à ce propos, cliquez ici.

dsc06292La terrasse en bois composite n’offre que des avantages

Pour profiter pleinement du beau temps et manger à l’extérieur, rien ne vaut l’installation d’une terrasse. Si vous avez une préférence pour le bois mais que vous aimerez éviter les entretiens quotidiens  alors le bois composite est parfait car il ne demande que peu d’entretiens. Il vous suffira de laver avec de l’eau savonneuse et une simple brosse. La terrasse composite est très solide, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Elle peut résister  aux aléas climatiques, aux moisissures, aux insectes, etc. C’est un matériel antidérapant qui ne change pas de couleur même après plusieurs années. Avec ce type de bois, il n’y a pas de risque quant à l’apparition de mousse ni de champignon. Les bois composites possèdent une couleur d’origine naturelle qui ne nécessite pas l’utilisation des teintures. Les bois composites sont également disponibles en plusieurs couleurs selon les marques.