Comment nettoyer une vitre d’insert de cheminée ou de poêle?

383 0

vitre-insert-chemineeAvoir chez soi une cheminée ou un poêle à bois est d’un véritable réconfort. Quel plaisir, en effet, de se réfugier au coin du feu en hiver!
Cependant, si l’on ne s’en occupe pas très vite, la vitre d’insert peut noircir. Ces traces sont d’autant plus visibles au cœur de l’été, au moment où l’on ne se sert pas de ce mode de chauffage.
Voici comment les faire disparaître, grâce à quelques astuces permettant de nettoyer une vitre d’insert.

La vitre insert autonettoyante

Si vous ne voulez pas vous embêter à nettoyer la vitre de cheminée, vous pouvez choisir d’installer une vitre insert autonettoyante. Celle-ci se compose d’un film spécifique, qui empêche la suie de s’accrocher aux parois. De ce fait la vitre est toujours propre. Ce type de vitre insert se trouve auprès des magasins spécialisés.

Nettoyer sa vitre de manière écologique

nettoyer-vitre-chemineeIl existe différentes astuces écologiques pour nettoyer une vitre d’insert. Nos grands-mères les connaissaient bien, et les utilisaient régulièrement.
Aujourd’hui, ces astuces ont de nouveau la côte, car en plus d’être efficaces et peu onéreuses, elles ne nécessitent pas de produits chimiques.
Ecologiques, pratiques et économiques, que demander de plus?

Utiliser la cendre

Cela peut paraitre surprenant, mais en réalité, la cendre est un excellent nettoyant!
Humidifiez du papier journal, et trempez-le dans la cendre. Frottez le journal sur la vitre, puis essuyez les traces avec un chiffon.
Vous pouvez également réaliser cela avec un chiffon humide et trempé dans la cendre, mais l’utilisation du papier journal est plus efficace et écologique, car elle permet de donner une seconde vie à ce dernier.

Se servir du savon

Frottez la vitre insert avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. L’eau doit être chaude et le savon mousseux. Puis laissez agir quelques minutes.
Passez ensuite un chiffon humide sur la vitre pour effacer les dernières traces.
Il faut pour cela, utiliser un vrai savon, comme le savon de Marseille. Celui-ci bénéficie d’une efficacité plus grande que les savonnettes sur la suie.

En mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont d’excellents détergents, peu chers et écologiques. Vous pouvez vous en servir dans diverses circonstances. Ce mélange élimine très bien les odeurs persistantes dans les bacs à litière par exemple.
Mais il est également parfait pour nettoyer une vitre d’insert de cheminée ou de poêle à bois. Mélangez donc un peu de bicarbonate avec du vinaigre blanc, et versez ce mélange dans un pulvérisateur. Pulvérisez-le sur la vitre et frottez celle-ci.
Essuyez et rincez ensuite la vitre insert avec un chiffon humide.

Le produit de dernier recours

En dernier recours, si votre vitre est vraiment noircie par la suie, vous pouvez utiliser un décapant pour four afin d’éliminer les traces sur votre vitre insert.
Cependant, ce produit est tout sauf bon pour l’environnement, donc privilégiez en priorité les méthodes énoncées plus haut dans cet article.
Avec ces méthodes, votre vitre insert de cheminée ou de poêle devrait rapidement retrouver son aspect neuf.