Acheter un château : pour en faire quoi ?

245 0

chateauQui n’a jamais rêvé de vivre dans un château ? Pourtant, ce ne sont pas les châteaux qui manquent. Ces biens sont de plus en plus présents dans les annonces de ventes immobilières. Du petit bâtiment médiéval au château du XVIème siècle avec ses tours et écuries. Même si certains prix commencent à partir de quelques centaines de milliers d’euros, les plus beaux châteaux s’affichent à quelques millions d’euros. Si ces chiffres donnent le vertige, certains investisseurs n’ont pas froid aux yeux et se lancent dans de tels achats. L’acquisition d’un château vous tente ? Attention avant de penser à le transformer en gîte, musée ou résidence secondaire, il faut savoir que … la facture ne s’arrête pas au simple prix d’achat.

Combien va me couter réellement l’achat d’un château

Pour le choix d’un château dirigez-vous avant tout vers des sites web de confiance édités par des professionnels de l’immobilier. Pour l’achat d’un château en France, Excellentissimmo par exemple est un must pour connaitre le marché immobilier pour ce type de biens haut de gamme. Suivant vos critères de choix (taille du bien, état des bâtiments, superficie du terrain, nombre de pièce, date de construction, …) et sa localisation géographique, le prix d’un château va varier entre 500.000€ et plus de 10 millions d’euros. Si le côté ancien attire les acheteurs, il faut vous attendre à différents travaux de rénovation dont le montant total pourra être proche du prix d’achat dans certains cas. Ensuite, chaque année il vous faudra compter entre 10 à 100 mille euros de frais d’entretien et diveres charges (frais d’entretien = environ 1,5% du prix d’achat).
Un château est une habitation relativement vaste comptant de nombreuses pièces, et le terrain autour l’est tout autant. Ainsi, il sera presque inévitable d’embaucher du personnel pour l’entretien régulier.

Acheter un château … dans quel but ?

chateauTous les professionnels de l’immobilier vous le diront : acheter un château, simplement dans le but de le revendre après rénovation pour faire une plus-value n’est pas une bonne idée. Pour la plupart des acheteurs le but est de redonner une nouvelle activité au château. L’achat d’un tel bien est comparable à l’achat d’une entreprise. D’ailleurs, nombreux propriétaires revendent leur château moins de dix ans après la date d’achat.

Si le château acheté est classé monument historique vous allez avoir la chance de bénéficier d’une aide de l’Etat pour effectuer vos travaux, une demande à faire à la Direction Régionales des Affaires Culturelles (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32190). Les subventions reçues vous permettront alléger vos frais. La Loi Malraux vous donne la possibilité également de bénéficier d’avantages fiscaux si des travaux de rénovation sont effectués (réduction de 30% basée sur la somme des travaux réalisés à hauteur de 100.000€ par an).

Mais que faire d’un château alors ? Certaines personnes y vivent un certain temps en transformant la majeure partie de l’habitation en musée ouvert au public. Les plus gros investisseurs transforment les châteaux en hôtel haut de gamme. Dans tous les cas, l’achat d’un château permet surtout de conserver le patrimoine culturel français.