Choisir une table de salle à manger

1.11K 0
Choisir une table de salle à manger

Mobilier phare de la salle à manger, la table doit être choisie de manière à convenir à chaque occasion : repas en famille, dîner romantique, et réception en tous genres. Il faut ainsi un modèle qui soit à la fois fonctionnel, convivial, confortable, et doté d’un bel aspect. Comment trouver la perle rare ?

Définition des critères de sélection

Avant de procéder à l’achat d’une table à manger, il faut d’abord définir des critères de sélection. Tout dépend des besoins et des goûts : nombre de convives à accueillir, espace disponible dans la pièce, décoration générale de la maison, budget, fréquence des repas, etc.

Dimension et emplacement du meuble

Pour une salle à manger installée dans une grande pièce, la taille de la table  dépend du nombre de personnes qui y prennent régulièrement leur repas. Pour les petites surfaces, il existe des meubles extensibles qui encombrent peu et qui disposent de plusieurs places assises une fois étirés. Concernant l’emplacement du mobilier, cela dépend également de l’espace disponible : le centre de la pièce est idéal mais pour économiser de la place, un modèle rabattable placé contre un mur ou dans un coin conviendra également.

Le choix du matériau et la forme du meuble

Choisir un matériau à la fois design, résistant et adapté au budget prévu pour cette pièce importante du coin repas est capital. Le verre est à privilégier pour un déco design mais il n’est pas extensible et s’avère trop fragile. Le marbre apporte un aspect de haut standing  mais coûte très cher.

Enfin, les modèles en bois, métal ou encore en mélanine, sont les plus prisés. Ces derniers se déclinent sous  différents aspects et à des tarifs adaptés à chaque budget. L’apparence de l’objet reste importante car elle conditionne la fonction qui va lui être attribuée.

On retrouve plusieurs formes sur le marché.  Un modèle ovale ou rond est plus convivial puisqu’il facilite les échanges tandis qu’un modèle carré  ou rectangulaire est plus adapté si l’on désire privilégier la simplicité et la fonctionnalité.

En effet, ce dernier se place sans problème dans une petite surface et, si besoin, peut-être extensible. Son utilisation est généralement associée aux déjeuners ou dîners d’affaires. Il est à noter qu’il existe d’autres formes particulières (octogonale, demi-lune, etc.) utilisées principalement pour leur coté original et design. D’un point de vue pratique, les meubles à rallonge, pliables ou à console sont également très prisés car très fonctionnels et peu encombrants.

C’est pourquoi ils représentent le choix par excellence que la majorité des gens adopte. Bien sûr, une table n’est rien sans ses chaises. Il est donc nécessaire de trouver l’association parfaite entre ces deux éléments. Actuellement, la tendance est au dépareillage pour dynamiser la décoration de la pièce.

Il est ainsi préférable de miser sur jeu des contrastes sans toutefois négliger le confort. Pour consulter d’avantages de modèles, cliquez ici