4 façons de gagner en visibilité sur Google pour une PME locale

787 0
4 façons de gagner en visibilité sur Google pour une PME locale

Google peut-être un outil marketing très performant pour permettre à votre PME d’attirer de nouveaux clients, encore faut-il savoir utiliser tout son potentiel. Si les grandes enseignes maîtrisent parfaitement le sujet, les entreprises plus modestes sont rares à connaître tous les rouages du géant de l’internet. Voici donc 4 méthodes pour gagner de la visibilité grâce à Google.

S’enregistrer sur Google My Business

La première étape pour être visible sur Google, est d’enregistrer sa compagnie sur Google My Business. Rien de plus simple, il suffit de remplir complètement le formulaire en ligne, puis valider le compte via votre téléphone ou bien par la poste.

C’est grâce à cet outil que vous apparaîtrez sur Google lors des recherches de vos clients. Le plus dur reste à venir, puisqu’il sera presque inutile d’apparaître sur la cinquième ou sixième page, et il faudra donc faire en sorte de remonter jusqu’à la première page.

1. Apparaître dans les résultats locaux

Lorsqu’un internaute tape une recherche sur Google, il s’affiche sur la première page les noms des entreprises locales se trouvant à proximité de l’intéressé. Cependant si votre secteur d’activité est concurrentiel, il y a de fortes chances pour que vos concurrents apparaissent, mais pas vous. Des logiciels peuvent vous aider à suivre votre positionnement sur Google.

Pour faire partie de la liste très réduite (seulement 3) des entreprises présentes sur la première page il y a trois possibilités, qu’il sera judicieux de combiner.

-Obtenir des commentaires positifs sur la page Google+ de votre PME.

Plus vous avez de commentaires positifs et plus Google sera incité à vous mettre en valeur. N’hésitez pas à offrir des bons de réductions en échange d’un message sympa d’un client, cela vous semble peut-être un peu malhonnête, mais cette méthode est très répandue.

-Apparaître sur les annuaires en ligne.

Il suffit de s’inscrire sur des annuaires pertinents, comme les Pages Jaunes par exemple. Plus vous êtes mentionné, et plus Google vous offre de visibilité.

-Complétez le mieux possible le profil de votre PME sur Google My Business

Remplissez tout ce qu’on vous demande. Ajoutez un maximum de photos, les numéros de téléphone, vos produits… Ne laissez pas un seul champ de vide.

2. Apparaître sur Google Map

Le fait d’apparaître sur Google Map incitera les clients à proximité de votre entreprise, à venir, vous rendre visite et découvrir votre boutique. En ayant suivi toutes les indications que nous vous donnons plus haut, vous y apparaîtrez automatiquement. Il faudra, en revanche, faire partie des 7 entreprises apparaissant dans l’encart de la première page.

Si votre secteur d’activité n’est pas saturé de concurrent, ou bien que vous vivez dans un petite ville, vous devriez pouvoir apparaître facilement en première page. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra faire appel à une agence web, ou à un consultant en marketing web qui vous aideront à gagner en visibilité.

3. Faire une campagne Adwords

Pour créer votre campagne Adwords, il suffit d’utiliser le logiciel en ligne Google Adwords. C’est relativement simple et tout le monde peut démarrer une campagne plutôt facilement.

C’est en revanche plus compliqué de le faire correctement et donc de créer du profit. Il faut parfaitement cibler les mots-clés, et utiliser les différentes options de ciblage mises à disposition. Petit à petit, on analyse ensuite les mots-clés qui attirent les internautes, et on retire ceux qui ne semblent finalement pas pertinents. Plus vous affinerez votre campagne et plus elle sera rentable.

4. Apparaître dans le référencement naturel

C’est ce qu’il y a de plus difficile, mais lorsqu’on y est, on y reste longtemps. Les internautes, cliquent plus facilement sur ces liens, que sur les annonces Adwords, et il est plus facile d’attirer un client lorsque le lien ne semble pas publicitaire, et est donc moins intrusif.

« Il faudra généralement de très bonnes compétences en SEO pour se placer en bonne position dans le référencement naturel et il sera nécessaire de suivre l’évolution de votre positionnement afin de mesurer le progrès. » nous dit Pierre-Antoine Levesque, auteur sur secrets2moteurs.com. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.

Il faut correctement optimiser son site web au niveau des mots-clés pour que Google soit stimulé à vous remonter dans les premières pages. Le code du site web devra être analysé et affiné pour répondre au mieux aux demandes Google, c’est du travail, mais la plupart des professionnels du SEO savent comment s’y prendre.

Enfin, il sera judicieux pour le référencement naturel, d’apparaître à l’aide d’hyperliens sur des sites partenaires. Plus vous serez recommandé et plus vous remonterez dans les pages Google.