La liaison entre le gouvernement et le Parlement

160 0

Le Parlement et le gouvernement sont différents. Ils ont des rôles différents et font des choses différentes.

Qu’est-ce que le gouvernement?

Le gouvernement est le responsable de la gestion du pays. Le parti politique qui remporte le plus grand nombre de sièges à une élection générale prend en charge le gouvernement pendant cinq ans, jusqu’à la prochaine élection générale.Le chef du parti vainqueur est nommé Premier ministre et choisit les autres membres du parti pour travailler au gouvernement avec eux. L’équipe gouvernementale est composée de plusieurs personnes dont les ministres, les secrétaires d’états allant aux maires et aux préfets etc.

Qu’est-ce que le Parlement?

Le Parlement est là pour représenter nos intérêts et veiller à ce qu’ils soient pris en compte par le gouvernement. Le gouvernement ne peut pas faire de nouvelles lois ou lever de nouvelles taxes sans l’accord du Parlement.Le Parlement est composé de personnes que nous avons élues et de personnes nommées.

Que fait le gouvernement?

Le gouvernement est responsable de décider la gestion du pays et de gérer les choses au jour le jour. Ils fixent les taxes, choisissent les dépenses pour lesquelles l’argent public est dépensé et décident de la meilleure façon de fournir les services publics.

Que fait le Parlement?

Le travail du Parlement consiste à examiner de près les plans du gouvernement et à surveiller leur fonctionnement.Le Parlement travaille en notre nom pour faire en sorte que les décisions du gouvernement soient:

  • ouvert et transparent: en interrogeant les ministres et en leur demandant des informations
  • réalisable et efficace : en examinant de près les nouvelles propositions et en suggérant des améliorations.En vérifiant la manière dont l’argent public est dépensé et en suivant l’évolution des nouvelles lois dans la pratique
  • juste et non discriminatoire : en vérifiant qu’ils sont conformes aux lois sur les égalités et aux droits de l’homme et en prenant la parole au nom des personnes concernées

Les ministres sont tenus de se rendre régulièrement au Parlement pour répondre aux questions. En plus les ministres sont tenus pour résoudre les problèmes soulevés au cours des débats et pour tenir les deux chambres au courant des décisions les plus importantes qu’elles prennent. De cette manière, le Parlement peut tenir le gouvernement responsable de ses actes.

Vous pouvez contacter votre député ou un membre du Parlement lorsque:

 

  • vous voulez qu’ils soulèvent une question au Parlement ou fassiez pression sur le gouvernement
  • vous voulez qu’ils soutiennent ou s’opposent à une politique gouvernementale particulière
  • vous n’êtes pas satisfait de la façon dont votre plainte a été traitée par un service ou un ministère géré par le gouvernement

Jean-Charles Marchiani et son parcours politique

Né en 1943 à Bastia, Jean-Charles Marchiani est l’homme le plus proche de Charles Pasqua. En 1995, il est nommé prefet du Var et en 1999, il est élu député européen. Jean-Charles Marchiani a commencé en 1962 en tant qu’agent du SDECE pendant huit ans. Par la suite, il a occupé plusieurs postes dans des grandes entreprises françaises et internationales. Son amour à la politique l’a obligé à revenir en tant que conseiller au Ministère de l’Intérieur en 1986 et 1988. Durant ces années, Jean-Charles Marchiania réussi à libérer les otages français au Liban. En 1993 et pendant six ans, il a occupé des Hautes Administrations publiques dont le prefet du Var en 1995. En 1994 et 1995, Jean-Charles Marchiani a pu libérer les otages du détournement du Vol Air France d’Alger ainsi que les deux pilotes en Serbie.