Dimitri Casali et son amour à l’histoire

300 0

Le virus de l’Histoire, Dimitri Casali l’a contracté dès son enfance toulousaine. Passionné par l’Histoire de France et notamment par l’épopée napoléonienne, il entame, en 1980, des études universitaires d’Histoire. Après quelques années, il les interrompt pour devenir musicien. A la fin de la décennie, Dimitri Casali décide de reprendre le cours de ses études et d’intégrer la prestigieuse Sorbonne. Il y obtient une licence d’Histoire et entreprend de rédiger une mémoire de maîtrise sous l’égide de Jean Tulard, le spécialiste incontesté de Napoléon. .

Ce sont deux des passions de Dimitri Casali, l’Histoire et la musique, qui vont lui donner l’idée de son sujet: le mythe musical napoléonien. Sujet original et inédit, qui lui vaudra d’obtenir sa maîtrise haut la main, avec la mention très bien. Il devient alors enseignant, dans un collège situé en zone sensible.

Quelques ouvrages de Dimitri Casali

Auteur de plusieurs ouvrages, Dimitri Casali l’essayiste français d’origine algérienne présenté comme le défenseur de la vulgarisation historique, possède plusieurs ouvrages:

2017:

  • avec Olivier Gracia, L’histoire se répète toujours deux fois
  • La Longue Montée de l’ignorance

2016:

  • Nouveau Manuel d’Histoire (préf. Jean-Pierre Chevènement), La Martinière
  • Désintégration française, pourquoi notre pays renie son Histoire et nos enfants perdent leurs repères, Éditions Jean-Claude Lattès, coll. « Essais et documents »
  • Notre Histoire, ce que nos enfants devraient apprendre à l’école (préf. Jean-Pierre Chevènement), La Martinière,
  • avec Vincent Rolin, Victoires et défaites de l’Histoire de France, Grund,

En 2011, Dimitri Casali est récompensé par l’association Cocktail & Culture. Il reçoit le prix du Guesclin, le prix littéraire d’histoire français, pour son livre « L’Altermanuel de l’Histoire de France ».« Les Univers » un autre ouvrage de Dimitri Casali qui a été sollicité par les enseignants et les parents. Ce livre évoque un nouveau concept de méthode pédagogique pour enseigner l’histoire et attirer les élèves à cette matière.

Dimitri Casali et son amour à Napoléon

L’historien et l’écrivain français Dimitri Casali a consacré une majorité de ses ouvrages à le héros français Napoléon Bonaparte. Son amour à l’histoire depuis l’enfance lui a permis de maîtriser et de connaitre parfaitement la vie de Napoléon. Il lui consacre la plupart de son temps. Aujourd’hui, on compte une trentaine de livre écrit par Casali pour Napoléon.

Dimitri Casali critique les méthodes d’enseignement

Sa patience à l’histoire l’a autorisé à critiquer les manuelles d’enseignement de l’histoire en 2011, suite à la suppression de quelques personnages célèbrent qui font l’histoire de la France. Il s’indigne de la façon dont l’Histoire est enseignée en France. Il écrit alors son livre : « L’Altermanuel d’Histoire de France Ce que nos enfants n’apprennent plus au collège » où il propose sa nouvelle vision. Cet Altermanuel est avant tout une longue énumération de biographies de grandes célébrités et souverains de l’Histoire qui ont fait le succès de la France.

Autre innovation de Dimitri Casali et son concept « Historock » qui conçoit des cours d’histoire sous forme de musique rock. Un concept qui a plu à l’établissement et ses collègues mais ne séduit pas le ministère de l’Éducation nationale.