Toutes les informations utiles sur le ravalement de façade

135 0

Plus le temps passe, plus l’état de la façade se dégrade. Pour qu’elle retrouve son état d’origine, des travaux de ravalement doivent être effectués. Réaliser cette opération offre de nombreux avantages au propriétaire. Cependant, des contraintes administratives sont à respecter. Dans cet article, nous allons vous dévoiler toutes les informations relatives au ravalement de façade.

Les raisons pour lesquelles le ravalement de façade doit être réalisé

Le ravalement de façade peut être défini comme étant l’ensemble des travaux qui permet aux murs extérieurs d’une maison de retrouver son état neuf. Nombreuses sont les raisons qui poussent les propriétaires à effectuer cette opération.

Premièrement, le ravalement de façade est une obligation légale qui est prévue par le code de la Construction et de l’habitation. En effet, l’article L132-1 de ce code impose à tout propriétaire de procéder aux travaux de ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans. En cas de non-respect de cette disposition légale, une injonction peut être infligée au propriétaire négligeant pour lui contraindre à réaliser les travaux.

Deuxièmement, le ravalement de façade contribue au renforcement de l’isolation thermique d’une maison. Celle-ci vous procure un avantage considérable sur votre situation financière, parce qu’elle permet de réduire votre consommation énergétique. Le ravalement de façade constitue une occasion de réviser les joints et les isolants qui sont placés sur le mur extérieur. À cet effet, vous pouvez jouir d’un certain confort durant les saisons chaudes et froides.

Troisièmement, le ravalement de façade permet d’augmenter la valeur d’une maison quand celle-ci sera mise à la vente.

Il est à noter que pour que les travaux de ravalement de façade soient une opération réussie, il est fortement recommandé de le confier à un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 40.

Les procédures administratives à respecter en matière de ravalement de façade

La réalisation des travaux ravalement de façade est soumise à des contraintes administratives que chaque propriétaire d’une maison doit respecter.

Avant de matérialiser votre projet de ravalement de façade, une demande doit être adressée au maire de la commune où votre immeuble est implanté. Il est à noter qu’aucune opération ne doit être entreprise sans l’accord de cette autorité.

De plus, en cas d’utilisation d’un échafaudage, celui-ci ne peut empiéter la voie publique qu’après avoir reçu une autorisation.

En plus de ces procédures énumérées ci-dessus, le respect du Plan Local d’Urbanisme s’impose aussi à tout propriétaire qui a un projet de ravalement de façade. En effet, le choix de la couleur de façade est dicté par ce document.

Procédure des travaux de ravalement de façade

En effet, les travaux de ravalement de façade commencent par un diagnostic. Ce dernier est doit être effectué uniquement par un professionnel pour évaluer l’étendue des dégâts des murs extérieurs. Les travaux de réparations vont dépendre du rapport de diagnostic.

Ceci étant fait, il faut maintenant s’attaquer aux travaux de ravalement de façade. Pour ce faire, les ravaleurs nettoient d’abord la façade avant d’entamer les travaux de rénovation ou réparation de la façade.

Une fois les problèmes qui ont colonisé la façade sont résolus, les ravaleurs achèvent leur prestation par les travaux de finitions qui consistent à enjoliver l’état de la façade en général. Pour cela, ils emploient des enduits et de la peinture.