Installer une terrasse en bois : infos à connaître avant prise de décision

644 0
Installer une terrasse en bois : infos à connaître avant prise de décision

Pour un épanouissement complet dans votre habitation, n’oubliez pas de songer à installer une terrasse. Un lieu de détente pure et relaxant qui vous donne accès à l’air pur, au coucher de soleil, bref, aux petits plaisirs inoubliables du quotidien.

Vu qu’elle vous servira sur le long terme, il est essentiel de concevoir une terrasse avec des matériels solides et tenaces qui résistent à toutes les situations.

entretien terrasse en bois

Les différents types de terrasse

Pour vous aider lors de votre choix, il est mieux de recourir à un professionnel qui saura vous guider ou documentez-vous en fonction de vos préférences. Il existe 4 types de terrasses, les plus connus sont :

  • une terrasse en bois: très réputé pour sa solidité et sa longévité. Elle offre un aspect chaleureux et unique à votre habitation. Cliquez-ici pour en savoir plus.
  • Une terrasse en béton: un matériel très solide.
  • Une terrasse en pierre: tout simplement majestueuse, authentique et résistant, mais très dangereux en cas de geste maladroit.
  • Une terrasse en carrelage: élégant et noble, mais très glissant.

Les conseils pour la construction d’une terrasse en bois

Nous allons nous attarder sur la terrasse en bois, car c’est le matériel le plus pris sur le marché lors de la conception d’une terrasse et convient à n’importe quel style. Il n’est pas simple de réaliser la construction d’une terrasse, car il a plusieurs bases et étapes qu’il faut prendre en compte, afin de réussir à la perfection. Pour qu’une terrasse en bois soit dure et envoutante, il faut :

  • choisir les essences de bois pour ne pas se tromper et se retrouver avec des bois qui pourrissent rapidement en présence d’humidité ou de l’air. Elle est classée de 1 à 5, variable selon la résistance aux impacts
  • choisir l’emplacement pour la pose et les techniques qui seront adoptés pour l’accomplissement des tâches. Bien vérifier le type de sol dans votre jardin.
  • Choisir le type de terrasse idéal : en lame de bois qui est très facile à enlever en cas de défectuosité ou en caillebotis qui est déjà préfabriqué en usine. Il n’y a plus d’assemblage à faire, il faut juste procéder à la pose.

Astuces pour l’entretien d’une terrasse

Une terrasse en bois ne nécessite pas beaucoup d’entretiens. Un grand nettoyage une à deux fois par an suffira. Ces nettoyages permettront à votre terrasse d’éliminer les impuretés. Il faut cependant planifier des nettoyages réguliers ou en fonction du besoin, de préférence après les saisons humides.

construction terrasse en boisconstruction terrasse en bois

Toutefois, la catégorie du bois joue un rôle très important pour que l’entretien de terrasse soit réussi. Tout dépendra en grande partie du bois que vous avez acheté pour sa construction. Pensez à limiter l’apparition de grisailles en utilisant des produits tels que de l’huile de protection, un dégriseur ou encore un saturateur.  Vous trouverez ces produits facilement dans les magasins de bricolage. En cas de doute, seuls les spécialistes peuvent s’assurer le bon nettoyage de votre terrasse et le choix des produits nécessaires.