Nettoyage de toiture : ce qu’il faut savoir

1.18K 0

prix-demoussage-toitureLe nettoyage de toiture permet d’augmenter la durée de vie de la toiture. En effet, les opérations pour le nettoyage de toiture font partie des étapes essentielles en termes d’entretien de bâtiment. Nombreuses sont les raisons qui poussent les particuliers à nettoyer et à démousser leur toiture. Pour toutes les opérations concernant le nettoyage d’une toiture, il est fortement conseillé, toutefois, de faire appel à des professionnels.

Pourquoi nettoyer et démousser la toiture ?

L’entretien d’une toiture fait partie des travaux indispensables en termes d’entretien ou de rénovation d’un habitat. En effet, le nettoyage et le démoussage de la toiture permettent de limiter l’humidité dans l’habitat. D’ailleurs, la toiture est l’élément protecteur de l’intérieur d’une maison. Ainsi, l’humidité se propagera dans toutes les salles du domicile dans le cas où il y a aurait une fuite d’eau provenant de la toiture.

De plus, comme le nom l’indique, le démoussage permet d’éviter l’apparition des mousses et efface toutes traces de ces dernières sur la toiture. En effet, le démoussage consiste à retirer les tâches et les végétaux présents sur le toit. Ces mousses contribueront à l’apparition d’une végétation sur la toiture, ce qui pourra causer l’effondrement de la toiture. Aussi, le nettoyage de toiture réduit les risques de fêlures et évite la porosité des tuiles.

Comment procéder aux nettoyages de la toiture ?

nettoyage-toiture-par-couvreur-proPour assurer un nettoyage bien fait, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels en la matière (dans le Nord de la France, Le Fur est sans doute l’un des plus réputés). L’expertise de ces professionnels en terme de nettoyage garantir un bon entretien de votre toiture. Pour commencer, les professionnels se chargent de vous faire des devis gratuits pour vous donner une aperçue sur les éventuels coûts des travaux. De cette manière, vous pourrez prévoir des budgets pour assurer le nettoyage de votre toiture.

Les professionnels commencent d’abord par le nettoyage de la toiture. Ils y procèdent en utilisant des nettoyeurs à haute pression. En effet, le décapage se fait à haute pression seulement si le support de la toiture le permet. Ensuite, les artisans continuent par le démoussage qui consiste à pulvériser la mousse. Ainsi, l’utilisation d’un anti-mousse permet d’éliminer les lichens, champignons, algues et les autres végétaux existant sur la toiture.

L’entretien de la toiture se fait tous les quinze années afin d’éviter l’effondrement du toit et pour éviter la porosité des tuiles. Le nettoyage et le démoussage doivent être faits pour limiter les dégâts pouvant mettre en cause la toiture. L’entretien de la toiture ne se résume pas au nettoyage et au démoussage, mais concerne également le traitement hydrofuge et la mise en peinture des tuiles.

Quand procéder au nettoyage de son toit ?

Si le nettoyage de la toiture doit se faire au minimum tous les quinze ans, il ne faut néanmoins pas oublier de surveiller régulièrement son état général, pour éviter les problèmes majeurs et devoir dépenser de grosses sommes imprévues. Aussi, certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres. C’est notamment le cas du printemps et de l’été, une fois l’hiver terminé et avant le retour du froid et de la pluie de l’automne.