Poser une fenêtre sur un toit en zinc

176 0

Pliage et brassage, deux actions à maîtriser absolument lors de l’installation d’une fenêtre sur un toit en zinc. Grâce à l’expertise d’un installateur velux, la toiture est directement et efficacement raccordée au dormant de la fenêtre, afin de garantir l’étanchéité. En plus d’améliorer l’isolation de votre logement et d’optimiser la luminosité de vos pièces de vie, cette opération réduira assurément votre consommation énergétique.

L’équipement nécessaire pour une pose de velux

L’installation d’une fenêtre sur une toiture en zinc doit être réalisée par des sociétés expertes comme Creafermeture. Elle nécessite un ensemble d’outils incluant principalement :

  • Un mètre
  • Un niveau à bulles
  • Un cordeau traceur
  • Une scie égoïne
  • Une visseuse
  • Une pince à décorer
  • Un marteau
  • Un échafaudage
  • Des outils de zingueur

Une fois ceux-ci mis à la disposition de l’installateur velux, il ne reste plus qu’à définir le type d’ouverture de la fenêtre du toit en zinc.A ce niveau, deux options sont envisageables. Soit vous optez pour une ouverture rotative (la fenêtre de toit s’ouvre en effectuant un mouvement de rotation), soit vous choisissez une ouverture par projection vers l’extérieur.

Si le choix de l’une ou de l’autre alternative peut en effet être effectué en fonction de ce que vous désirez, il est avant tout tributaire de la hauteur à laquelle l’installateur velux posera la fenêtre de toit.

Ainsi, dans le cas d’une hauteur de l’ouvrant qui serait inférieure à 2 mètres du sol, une ouverture par rotation sera déconseillée au profit d’une ouverture par projection. Car celle-ci permettra d’éviter, par exemple, toute collision entre la tête d’un résidant ou d’un invité et le haut de l’ouvrant, puisque ce dernier pivote continuellement vers l’intérieur.

Par contre, si la distance de la fenêtre par rapport au sol dépasse les 2 mètres de haut, un système d’ouverture par rotation serait plus approprié. Cela s’explique par le fait qu’il n’obligea pas à faire pression sur la traverse base, en risquant de la mettre hors d’atteinte. Dans tous les cas, l’installateur velux saura vous orienter au mieux.

Par ailleurs, seuls les ouvrants à rotation sont compatibles avec les systèmes motorisés. Particulièrement pratiques quand le velux est posé très haut.  Pour des conseils sur des aménagements à faire dans votre logement, consultez le site Sweety Home.

Les différentes étapes de la pose de velux

Quatre étapes au moins meublent le processus de mise en place d’une fenêtre sur un toit en zinc.

  • L’installation du dormant

Habituellement, la pose de velux est faite par l’intérieur. Notez que les travaux de couverture requièrent absolument la présence d’un échafaudage.

La présentation de la fenêtre est subséquente à une vérification soignée des dimensions du chevêtre. Principalement lorsque l’installateur velux entreprend d’installer l’ensemble, sans démonter l’ouvrant au préalable.

Pour commencer, le dormant doit être centré dans la trémie et ses pattes de fixation doivent être vissées en bas à gauche dans un premier temps, puis en haut à droite dans un second temps.

Par la suite, l’ouvrant est remis en place, dans l’hypothèse où il a été déposé. Ses pivots sont enclenchés et il est fermé. Le jeu autour de l’ouvrant doit alors être contrôlé de l’intérieur, afin de déterminer si l’équerrage doit être corrigé. Auquel cas une pince à décoffrer sera nécessaire pour faire levier. Une fois que l’équerrage du dormant est réalisé, à l’aide d’un niveau à bulle, l’horizontalité de la traverse inférieure doit être contrôlé par l’installateur velux. En s’assurant de la stabilité du dormant, il visera ensuite les pattes de fixation restantes.

  • Préparation et mise en place des bacs en zinc

Après validation de la longueur du bac, une série de pattes de retenue seront découpées dans des chutes de zinc et étamées au fer à souder. On fait reposer la gouttière sur le rampant et non sur les crochets, pour que le bord du chéneau soit recouvert par les bacs.

C’est ainsi que deux par bac et après décapage à l’acide, les pattes de retenue sont soudées sur le bord du chéneau. Et seulement ensuite, en ayant soin de construire des rabats à 90° sur le côté droit du dormant du velux, un bac en zinc est découpé par l’installateur velux au moyen d’une cisaille.