Comment éviter les dangers liés aux escaliers ?

2.45K 0
Comment éviter les dangers liés aux escaliers ?

L’une des premières préoccupations des jeunes parents qui habitent un logement à plusieurs niveaux est d’éviter les accidents liés aux escaliers. Mais les enfants en bas âge ne sont pas les seules victimes. Même les adultes peuvent tomber ou trébucher dans les escaliers. Notre guide vous aide à mieux faire attention parce que ces chutes peuvent être dramatiques même si elles semblent anodines.

Eviter les chutes grâce aux accessoires d’escalier

La seule manière d’éviter les chutes des jeunes enfants est de leur interdire l’accès à l’escalier. Il est hors de question de compter uniquement sur la vigilance de la personne qui garde l’enfant parce qu’une seconde d’inattention suffit pour que l’accident se produise.

L’installation d’accessoires d’escalier est incontournable. Actuellement, on n’est plus obligé d’attendre qu’un proche ait le temps de bricoler une barrière pour sécuriser les escaliers. De nombreux fabricants en proposent et comme on peut le voir sur ce site par exemple, l’accessoire de sécurité est correspond aux différents modèles d’escaliers existants.

Solide, facile d’installation et facile d’utilisation, ce genre d’accessoire s’intègre parfaitement dans la décoration intérieure parce que la finition est design.

Attention : les adultes ne sont pas à l’abri

Beaucoup d’adultes chutent aussi dans les escaliers et cela fait partie des accidents domestiques courants. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans les chutes d’escalier :

  • L’état de santé peut jouer. Il peut s’agir d’une fragilité ou d’une perte soudaine d’équilibre, d’un trouble de la vue ou encore d’une somnolence qui fait que l’on ne maitrise pas ses gestes avec précision.
  • Il se peut aussi que l’escalier soit dangereux soit par le manque d’éclairage soit à cause des marches qui sont trop étroites ou qui sont glissantes. On peut aussi tomber si l’escalier n’est pas doté de mains courantes ou d’un garde-corps.
  • Les chutes peuvent aussi être causées par un comportement inapproprié : courir dans les escaliers, porter des sacs et ne pas se tenir par la main etc.

Comment éviter ces chutes ?

Alors que les accessoires d’escalier suffisent en général pour protéger les jeunes enfants, il faut quelques précautions pour ceux qui empruntent quotidiennement l’escalier c’est-à-dire les adultes et les enfants qui savent déjà monter et descendre.

Assurez-vous dans un premier temps que les marches ne soient pas glissantes. Pour ce faire, il existe quelques accessoires antidérapants : tapis, bande adhésive, revêtement spécifique pour le bord des marches etc. Si vous êtes en train de construire, utilisez les matériaux adéquats pour ne pas avoir à installer un accessoire antidérapant en plus.

Ensuite, l’escalier doit être doté d’une rampe de part et d’autre pour pouvoir se tenir fermement par la main. Ces rampes doivent être faciles à prendre en main. D’autre part, faites en sorte que l’escalier soit toujours bien éclairé et ne portez surtout pas de lunettes de vue de près quand vous montez ou descendez.

Courir dans les escaliers est une autre cause courante de chute, de même que la pose d’un tapis mobile en haut ou en bas. Les tapis sont absolument à éviter à ces endroits sauf s’ils sont solidement fixés au sol.

Dangereux pour toute la famille, des enfants qui apprennent à marcher aux personnes âgées, les escaliers demandent une attention particulière pour éviter les chutes. Alors que l’interdiction d’accès suffit pour les plus jeunes, d’autres accessoires et quelques attentions particulières sont nécessaires pour ceux qui utilisent les escaliers tous les jours par habitude et qui ne font pas forcément attention. Et pour anticiper une éventuelle chute, cliquez ici pour connaître quelques trucs afin de tomber « mieux ».